Nous jouons une situation sur la condition des femmes et des hommes

Descriptif

Cet atelier est issu des séquences Égalité hommes et femmes ?

  • Public

  • Niveau

    A.2.2
  • Activités

    10
  • Objectifs généraux

    • Émettre des hypothèses sur la suite du récit
    • Justifier son interprétation du texte
    • Observer la seconde vignette d’une BD et faire des inférences
    • Lister les activités de chaque personnage et confronter la répartition des tâches avec ses propres représentations
    • Vérifier ses hypothèses sur la suite du récit
    • Se positionner sur les propos de personnages
    • Vérifier, par la lecture, ses hypothèses sur la suite du récit
    • Reformuler des parties de texte pour montrer sa compréhension
    • Utiliser des comparatifs
    • Systématiser l’emploi de comparatifs « mieux » et « meilleur »
    • Utiliser des comparatifs et des superlatifs
    • Faire des inférences
    • Observer et décrire oralement la première vignette d’une BD
    • Conjuguer des verbes liés aux tâches domestiques
    • Faire part de ses représentations sur la répartition des tâches domestiques
    • Justifier pourquoi on aime ou pas réaliser certaines tâches domestiques
    • S’approprier des structures de phrases en contexte via la mémorisation

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les comparatifs
  • Les superlatifs

Actes de parole

  • Reformuler
  • Comparer
  • Justifier

Genres discursifs

  • La bande dessinée
  • Le graphique
  • Le texte documentaire

Composantes socioculturelles

  • La différences hommes / femmes
  • Les tâches ménagères

Déroulement

    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    23 activités

Activité 1 : Femmes – 2 – 13

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Conjuguer des verbes liés aux tâches domestiques
  • Faire part de ses représentations sur la répartition des tâches domestiques
  • Justifier pourquoi on aime ou pas réaliser certaines tâches domestiques

Les As doivent conjuguer les infinitifs des propositions suivantes au temps demandé par l’enseignant. Les As choisissent eux-mêmes le pronom sujet. En choisissant le pronom, les As font part de leurs représentations genrées.

L’enseignant note le nombre de fois qu’ont été utilisés « elle » et « il » pour chaque tâche. Il conserve ces statistiques pour l’activité 14.

Les As sont invités à indiquer pourquoi ils ont d’emblée choisi « il » ou « elle » pour certaines tâches. Ce qui amène la notion de répartition genrée des tâches ménagèresLes filles et les femmes représentent la moitié de la population mondiale. Toutefois, elles sont encore victimes de stéréotypes, de préjugés et de discrimination. Elles ne bénéficient pas partout des mêmes opportunités pour pouvoir avoir accès à l’éducation, à un travail reconnu, à des postes de pouvoir. Dès lors, il est important de mettre en place une réflexion avec les As pour sensibiliser aux droits des filles et des femmes mais aussi aux représentation genrées qui sont encore très souvent véhiculées dans toutes les sociétés. Plusieurs asbl travaillent d’ailleurs dans ce sens.

— Myriam Denis
. L’activité est inspirée de Séverine Micheroux (La voix des femmes asbl).

Ils doivent ensuite indiquer s’ils aiment ou pas faire cette tâche et pourquoi. La justification peut être simple : parce que c’est rapide, amusant, facile… ou parce que c’est ennuyeux, difficile, fatigant…

Supports didactiques

  • Document

Activité 2 : Femmes – 2 – 14

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire des inférences
  • Justifier son interprétation du texte
  • Observer et décrire oralement la première vignette d’une BD

Les As vont progressivement lire une petite bande dessinée, sous forme de dévoilement progressifPour J.-L. Dufays, le dévoilement progressif peut s’opérer sur un texte « doté d’un contenu énigmatique apte à susciter la curiosité ou le suspense ». Le procédé consiste à le « couper aux endroits où le suspense ou la curiosité sont suscités au maximum et qui précèdent une surprise, une rupture ou une évolution nouvelle ». Devoir résoudre des énigmes motive les As, les met en situation de recherche et stimule leur activité mentale. Ce processus stimule aussi l’affectivité, car le lecteur s’identifie au personnage et à sa quête.
Ce dispositif est préconisé, pour des élèves du secondaire en français langue première, sur des textes complets quoique courts (nouvelles, contes). En Fle, ce procédé peut fonctionner sur des textes bien plus courts encore.
La lecture en FLE est souvent plus laborieuse, car le lecteur prend plus de temps que dans sa langue première pour déchiffrer le texte et il a tendance à lire de façon linéaire. En outre, sa mémoire à court terme ne parvient pas toujours à pratiquer des tâches plus complexes, comme la reconnaissance des relations qu’entretiennent les mots entre eux, ce qui empêche le lecteur de saisir la trame sémantique. À l’opposé, d’autres apprenants ne ralentissent pas leur vitesse de lecture. Ils parcourent rapidement le texte, sautent des mots, voire des passages, si bien que le sens leur échappe également. Dès lors, adapter le procédé du dévoilement progressif permet de ménager des pauses dans la lecture tout en maintenant alerte l’attention au texte et à son contenu.
 Pour aller plus loin :
DUFAYS, J.-L., « De la tension narrative au dévoilement progressif : un dispositif didactique pour (ré)concilier les lectures du premier et du second degrés », Études de Lettres – Les passions en littérature, 1 | 2014, p. 133-150.

— Myriam Denis
. Les As observent la première vignette d’une petite bande dessinée.

Vignette 1

Les As sont en sous-groupes de trois. Ils se mettent d’accord pour une réponse commune aux questions posées. Ils doivent indiquer ce qu’ils voient. Ils ne doivent pas lire le texte.

Chaque groupe fait part de ses réponses et l’ensemble de la classe sélectionne la réponse la plus adéquate.

Les As sont invités à lire le texte et à répondre aux questions en sous-groupes. Pour la première question, ils doivent choisir la proposition correcte dans le QCM et justifier leur réponse en se référant au texte. Les formulations « de mieux en mieux », « plus que » et « s’améliore » sont élucidées avec les As.

Les As lisent la réplique de la femme. Ils doivent émettre des hypothèses sur sa réaction.

 

Corrigés

1. Observez uniquement l’image. Ne lisez pas le texte. Répondez aux questions.

 

–          Qui sont les personnages ?

Un homme et une femme

–          Où sont-ils ?

Dans une maison, lui au salon et elle dans l’espace cuisine.

–          Quelle est la relation possible entre les deux personnages ?

On peut supposer que c’est un couple.

–          Que font-ils ?

L’homme regarde la télévision et la femme cuisine.

–          Quelle est l’émission qui passe à la télévision ?

Le journal télévisé.

 

 

2. À présent, lisez le texte.

 

Qu’annonce le présentateur ?

La situation des femmes s’est améliorée.

 

Justifiez votre réponse en relevant des éléments dans le texte.

–          de mieux en mieux payées

–          elles gagnent plus que leur mari

–          la situation des femmes s’améliore

 

 

3. Lisez la réplique de la femme.

 

Que peut signifier la réplique de la femme : « Incroyable, on aura tout entendu. » ?

Elle est fatiguée et agacée.

 

À votre avis, pourquoi la femme réagit-elle ainsi ?

Elle n’est pas d’accord avec ce que dit le présentateur.

 

 

Supports didactiques

  • Documents

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.