Genèse du projet et soutien institutionnel

La genèse du projet

FLE en récits est un projet initié, coordonné et dirigé par Myriam Denis, enseignante au Département pédagogique de la Haute École Bruxelles-Brabant.

Ce site est né d’une réflexion sur la nécessité de proposer aux formateurs des outils visant le développement des compétences des primo-arrivants, adultes ou adolescents, confrontés à l’exil et amenés à apprendre le français en Belgique francophone.

Dès sa mise en ligne, Fle en récits a obtenu le Label européen des langues 2021. Ce concours, co-organisé par la FWB, le Forem, Bruxelles Formation, l’AEF-Europe et Epale, valorise et encourage des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Le soutien institutionnel

Les différents projets sont menés par des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui travaillent en Haute École pédagogique. La Haute École Bruxelles-Brabant soutient tout particulièrement le projet FLE en récits.

Actuellement deux  nouveaux projets sont en préparation.

Le projet AMIF 1 (2017-2020)

Outils à destination des formateurs visant le développement des compétences narratives

Ce projet a vu le jour grâce au financement du Programme national Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) 2017-2020, du Fonds social européen, et au soutien de la HE2B.

Le projet FRHE FLESCO-DASPA (2022-2024)

Outils et démarches en Français Langue de Scolarisation (FLSCO) pour l’accompagnement des enseignants du secondaire dans les Dispositifs d’Accompagnement et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA)

Ce projet a vu le jour grâce au financement du Fonds social pour la Recherche en Haute École (FRHE) 2022-24 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le projet AMIF2 (2023-2025)

Outils à destination des formateurs visant le développement des compétences d’intégration des adultes allophones

Ce projet est financé par le Programme national Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) 2022-25, du Fonds social européen, et par la Haute école Bruxelles-Brabant.