Objectifs du site

Offrir gratuitement des outils pédagogiques, conçus selon les prescrits du CECRL et directement utilisables en classe

Les outils proposés sont directement utilisables en classe. Ils se présentent sous forme de modules, séquences et activités. Les séquences et activités sont téléchargeables gratuitement et indépendamment les unes par rapport aux autres.

Un module peut porter sur une thématique particulière, une articulation entre des points de langue ou un dispositif pédagogique particulier. Les modules sont ainsi construits autour d’un axe qui relie entre elles différentes séquences.

Une séquence est constituée de différentes étapes composées, à leur tour, d’activités qui, progressivement, dotent les apprenants de compétences pour la réalisation de la tâche finale. Dans chaque séquence est décrite la méthodologie préconisée pour mettre en œuvre les activités proposées.

Les activités portent sur un ou des objectifs spécifiques et renvoient à une ou des actions concrètes que les apprenants auront à faire, à l’oral ou à l’écrit, en mobilisant des aptitudes langagières en compréhension, en production ou en interaction. Les supports d’apprentissage, construits pour les apprenants, peuvent prendre différentes formes : textes écrits, enregistrements sonores, films, illustrations, photographies. Ces supports sont également téléchargeables indépendamment des activités.

À travers ce parcours, l’apprenant apprend à communiquer et à agir dans la langue. C’est un acteur social, apte à comprendre et à produire des messages variés dans la langue cible, qui accomplit des tâches complexes ne mobilisant pas uniquement des compétences linguistiques. Cette approche correspond à la perspective actionnelle préconisée par le CECRL.

Proposer des outils qui correspondent aux besoins et aux contextes d’enseignement des enseignants et formateurs

Avant d’être mis en ligne, les outils sont relus ou expérimentés par des conseillers pédagogiques, des enseignants et/ou des formateurs qui ont pu juger de leur efficacité et donner un retour sur leur validité auprès des publics d’apprenants visés. Les observations et commentaires de ces lecteurs et/ou expérimentateurs permettent d’adapter au mieux les outils aux réalités du terrain. Ce partenariat s’avère essentiel pour la validation des ressources fournies sur ce site.

Créés en Belgique francophone, les outils proposés sur FLE en récits visent aussi à mettre en lumière des aspects sociaux, géographiques, culturels et historiques de la société dans laquelle les apprenants sont amenés à vivre.

Permettre aux formateurs une souplesse dans les parcours pédagogiques

Les outils fournis peuvent s’utiliser de manière autonome, souple et modulable. Bien entendu, une progression entre les outils destinés aux apprenants est suggérée au sein de chaque module et la méthodologie d’utilisation précisément décrite. Mais, en fonction du profil des apprenants, des objectifs du cours, des critères de temps, etc., les séquences pédagogiques peuvent être adaptées ou utilisées dans un ordre différent.

Au formateur de s’approprier les différentes activités selon les objectifs d’apprentissage visés, ce qui peut l’amener à voyager d’une séquence à l’autre ou d’un module à l’autre.

Fournir aux formateurs un guidage didactique utile pour l’autoformation et la formation continue

Au fil des activités, apparaissent en surbrillance certains termes qui ouvrent des fenêtres pop-up où s’affichent des textes didactiques et/ou pédagogiques, en lien avec les activités et les documents fournis. Le but est d’éclairer le formateur sur les enjeux qui justifient telle ou telle approche dans une activité. Dans ces fenêtres pop-ups sont également mentionnées des références bibliographiques ou webographiques qui permettront aux enseignants de poursuivre leurs investigations, si une question particulière les interpelle.

L’enjeu de FLE en récits consiste à proposer des démarches pédagogiques transposables à d’autres contenus. En s’inspirant des propositions d’activités, des parcours au sein des séquences et des informations didactiques, l’enseignant peut lui-même construire des outils qui correspondent à son public et à ses objectifs.