Objectifs du projet
Une perspective actionnelle selon les prescrits du CECRL
Dans les séquences d’apprentissage proposées par Le FLE en récits, l’apprenant apprend à communiquer et à agir dans la langue. C’est un acteur social, apte à comprendre et à produire des messages variés dans la langue cible, qui accomplit des tâches complexes ne mobilisant pas uniquement des compétences linguistiques. Cette approche correspond à la perspective actionnelle préconisée par le CECRL.
Une attention spécifique portée au développement des compétences narratives des apprenants
Dans Le FLE en récits, l’accent est mis sur le développement de la narration. En effet, dans leur parcours d’intégration, les apprenants allophones se retrouvent dans des situations où ils doivent relater leur histoire de vie, leur cheminement professionnel, la trajectoire scolaire de leurs enfants, voire le périple qui les a menés à l’exil. Relater cette expérience les conduit à devoir organiser leur récit selon un schéma et des outils linguistiques précis. Des exploitations de supports liés au récit fictionnel sont également développées dans les outils, car la relation à ce type de récit fait partie de toute culture : écouter ou lire des histoires, en raconter et en concevoir sont des activités universelles qui aident à donner du sens aux contingences de la condition humaine.
Une ouverture socioculturelle sur la Belgique et une démarche favorisant l’interculturalité
Le FLE en récits est un projet créé en Belgique francophone. Faire découvrir des aspects sociaux, géographiques, culturels, historiques du lieu où il est amené à vivre constitue un incontournable dans la formation d’un apprenant allophone au contact de cette nouvelle société. Cette découverte s’accompagne d’une démarche interculturelle où l’apprenant établit des liens avec sa culture et les autres cultures présentes dans le groupe-classe.
Une souplesse dans les parcours pédagogiques
Les outils fournis peuvent s’utiliser de manière autonome, souple et modulable. Bien entendu, une progression entre les outils destinés aux apprenants est suggérée au sein de chaque module et la méthodologie d’utilisation précisément décrite. Mais, en fonction du profil des apprenants, des objectifs du cours, des critères de temps, etc., les séquences pédagogiques et les activités peuvent être adaptées ou utilisées dans un ordre différent. Au formateur de s’approprier ces outils selon les objectifs d’apprentissage visés, ce qui peut l’amener à voyager d’une séquence à l’autre ou d’un module à l’autre.
Des outils pour l’autoformation et la formation continue des formateurs
L’enjeu du FLE en récits consiste également à proposer des démarches pédagogiques transposables à d’autres contenus. Chaque outil destiné aux apprenants est jalonné de vignettes ou de capsules vidéo qui donnent au formateur des éclairages didactiques et/ou pédagogiques, en lien avec les activités et les documents fournis. Le formateur trouvera également des références bibliographiques ou webographiques.