À l’école
- Séquences pédagogiques
- Retours d'expérience
Séquences pédagogiques
-
On part à l’école
À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier.
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2 -
Tâche finale
Je raconte la journée d’un élève
-
-
À l’école, ici et ailleurs
Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 -
Tâche finale
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
-
-
À la découverte des DASPA
Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
-
-
Réunion de parents
Les As sont ici invités à se préparer à la rencontre avec un enseignant lors d’une réunion de parents. Via un travail de compréhension sur des extraits de films de fiction (Parents mode d’emploi ; La cour de Babel), ils découvrent différents sujets qui peuvent être traités lors de ce type de rencontre. À travers […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Je participe à une réunion de parents (jeu de rôles).
-
Retours d'expérience
Ferionet faceaque nonemque ni quodici enditi sitas et dolupta volo volupta dolo occus quiae et utate laborectae Cécile Habran