Le Tarot du voyage
Présentation
Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage.
Le Tarot du Voyage s’inspire du Tarot des mille et un contes de Francis Debyser et Christian Estrade. Ce Tarot, édité par l’école des loisirs, est aujourd’hui indisponible. Il permettait la création de contes ; le Tarot du Voyage permet de créer des récits de voyage.
Ce jeu peut être utilisé en fin de module, lorsque les As ont travaillé l’emploi des temps, et qu’ils ont travaillé sur certaines des thématiques des thématiques telles que l’objet que l’on emporte avec soi en quittant son pays.
Matériel
- 96 cartes illustrées subdivisées en 12 séries que nous avons nommées escales en référence au champ lexical du voyage (idées d’arrêt sur un moment et de ravitaillement de l’imaginaire). Chaque escale correspond à une séquence type d’un récit de voyage : personnages, départ, motif, objet, découverte, étape, incident, rencontre, frontière, aide, arrivée et futur.
- 1 mode d’emploi
- 1 boite de rangement à monter
Les escales
1. Escale « personnages »
Le narrateur définit l’identité personnelle du personnage : âge, sexe, éducation, vécu préalable, appartenance à une couche socioculturelle, profession…
2. Escale « lieu de départ »
Un lieu est décrit par le narrateur, il s’agit du lieu du départ que quitte le personnage.
3. Escale « motif du voyage »
Le narrateur indique le but du voyage personnage.
4. Escale « objet emporté »
Avant de partir, le narrateur explique que le personnage emporte avec lui un objet personnel. Il indique la raison particulière qui amène le héros à faire ce choix.
5. Escale « découverte »
La carte découverte peut s’intercaler à différents moments du récit. Le narrateur relate une découverte faite par le héros. Cette découverte constitue quelque chose que le personnage ignorait auparavant et qui a un effet positif sur lui.
6. Escale « étape »
Le narrateur raconte comment le personnage arrive dans un lieu où il fait étape pour des raisons qui sont à expliquer dans le récit.
7. Escale « incident de route »
Le narrateur relate une mésaventure vécue par le héros, laquelle a une incidence sur son voyage.
8. Escale « rencontre »
Le narrateur raconte comment le personnage arrive à une frontière où il se retrouve bloqué et comment il tente de trouver une solution pour passer la frontière.
9. Escale « frontière »
Le personnage arrive face à un élément qui constitue pour lui une frontière. Il tente de trouver une solution pour passer cette frontière.
10. Escale « aide inattendue »
Le narrateur relate comment le personnage, presque arrivé au but, reçoit une aide inattendue.
11. Escale « lieu d’arrivée »
Le narrateur décrit l’arrivée du personnage et les conditions dans lesquelles se passe cette arrivée. La carte 9 et 10 peuvent être inversées dans le récit.
12. Escale « futur »
Le narrateur imagine le futur du personnage en lien avec le motif de départ. La carte présente juste un aplat d’un seule couleur dans la quelle le narrateur imagine l’avenir du personnage.
Choix méthodologiques
Le Tarot du Voyage est constitué de 96 illustrations réalisées par Giulia Gallino, illustratrice professionnelle (https://giulia-gallino.tumblr.com/). L’objectif principal de ces illustrations est de favoriser la liberté de parole dans une perspective d’ouverture des possibles tout en imposant des contraintes liées à des étapes clés du voyage appelées ici escales. La diversité socioculturelle et la dimension du genre ont également été pensées lors de l’élaboration des illustrations.
1. L’escale « Personnages ».
Les illustrations liées à cette escale ont pour intention de permettre au narrateur de définir précisément l’identité du personnage central de l’histoire. Ce personnage doit réapparaitre dans le récit puisque c’est son histoire qui est racontée. Dans la suite des escales, ce personnage central peut réapparaitre sur l’une ou l’autre carte. Dans ce cas, celui-ci a été représenté de façon abstraite de manière à ce que chaque narrateur puisse y projeter son propre personnage.
2. Toutes les cartes sont figuratives, représentant une situation, un lieu, un personnage.
Certaines cartes sont toutefois codées de façon plus abstraite. Ce passage à des représentations plus abstraites est motivé par une volonté de décentration, de mise à distance d’un regard ethnocentré. L’enjeu est d’atténuer l’empreinte culturelle. Divisés en deux, certains dessins représentent deux moments différents : ainsi le changement d’emploi est symbolisé par deux parties montrant le personnage avec des vêtements de travail différents. D’autres cartes divisées en trois parties montrent des situations ou des choix distincts. Dans l’escale « Découvertes », c’est la nouveauté qui est mise en avant et ce qui est nouveau pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est pourquoi le choix entre trois représentations pour une même découverte est souvent laissé au narrateur.
3. La dernière escale « Futur »
Cette escale propose huit cartes présentant simplement un aplat de couleur (à l’exception du blanc, noir et rouge), permettant ainsi une plus grande ouverture à l’imaginaire de l’apprenant pour finaliser le récit de son voyage.
4. Impression des carte
Les cartes des escales sont à imprimés sur un support papier, de préférence de 250 grammes. Il est conseillé de les plastifier.
Activités préparatoires
Supports didactiques
- Tarot du voyage (cartes)
Comment utiliser les cartes ?
Mise en situation
L’enseignant explique qu’il a apporté un jeu de cartes. Il propose aux apprenants de regarder le titre sur la boite ou il écrit le titre au tableau et il leur montre quelques cartes. Il leur demande d’imaginer de quoi il s’agit. Il écoute les propositions puis explique qu’il ont devant eux un ensemble d’illustrations qui vont permettre de raconter des histoires de voyages et de migrations.
Première étape
Objectif : se familiariser avec les cartes
Tout comme dans le Tarot des mille et un contes, les apprenants commencent par se familiariser avec les cartes : les observer, les trier, les ordonner, les commenter, les interpréter, s’interroger… L’enseignant fait remarquer qu’il y a une couleur autour de chaque carte et que cette couleur permet de classer les cartes en 12 catégories.
Seconde étape
Objectif : se mettre en route et raconter des fragments de récits
Activité 1
Les apprenants sélectionnent un personnage et trois à cinq cartes extraites de trois à cinq escales. L’enseignant leur demande de décrire ces cartes et de raconter une petite partie d’un voyage. Chaque type d’escale est représenté sur la carte par une bordure de couleur spécifique et servent d’indices pour les apprenants.
Activité 2
Les apprenants sont répartis en groupes de trois : douze cartes leur sont proposées (une pour chaque escale). Ils doivent se concerter pour procéder au placement de ces douze cartes dans l’ordre chronologique d’un récit de voyage. L’enseignant leur demande de justifier leur choix.
Troisième étape
Objectif : développer un récit structuré
Le formateur place les cartes en douze paquets de huit cartes devant tous les apprenants dans l’ordre que nous proposons. Un apprenant prend une première carte Personnage et définit son identité en lui donnant un nom, un âge… Un autre apprenant prend ensuite une carte Départ et procède de la même manière. Et ainsi de suite pour les douze catégories de cartes.
L’articulation entre les escales a été pensée de manière chronologique (présentation du personnage, départ de celui-ci, motif de son départ, …) mais l’ordre de certaines escales peut être permuté. Par exemple, un incident de route peut trouver sa solution grâce à la rencontre qui suit mais la rencontre peut aussi être la cause d’un incident de route (inversion des escales 6 et 7). Ou encore le motif du voyage (escale 3) peut être donné avant le lieu de départ (escale 4).
Les apprenants sont ensuite répartis en sous-groupes pour créer un nouveau récit au moyen d’autres cartes du Tarot avec l’aide de l’enseignant qui se déplace de sous-groupe en sous-groupe. Chaque sous-groupe raconte ensuite son récit au groupe-classe.
Quatrième étape
Objectif : construire un récit collectivement
Lorsque les apprenants ont manipulé à plusieurs reprises les cartes et se sont exercés à échafauder plusieurs récits, un récit collectif peut être créé avec le groupe classe. Le récit se construit en chaine : chaque apprenant tire une carte et raconte une partie du récit. Si certaines escales sont obligatoires à certaines étapes (personnage, motif du départ, arrivée), le récit peut intégrer davantage de péripéties et certaines escales peuvent alors se répéter. Ce récit, au départ spontané, peut être ensuite refait une ou deux fois par les apprenants, qui ainsi l’ajustent et le mémorisent. Parallèlement, l’enseignant peut l’écrire. De la sorte, le récit raconté diverses fois et mémorisé servira de support pour être écrit.
À chaque étape, l’enseignant relance la construction des récits par des questions, des suggestions, des observations à réaliser à partir des illustrations, au cas où les apprenants ne parviennent pas à poursuivre le récit de manière structurée.