FRHE FLESCO-DASPA (2022-2024)

Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Ce projet est totalement financé par le Fonds de la Recherche pour les Hautes Ecoles (FRHE) 2022-24 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le FRHE vise à promouvoir le développement de la recherche dans les Hautes Écoles de la FW-B et est ouvert à toutes les disciplines qui y sont enseignées. 

Public visé

Le projet s’adresse aux enseignants de FLE qui travaillent dans les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants de l’enseignement secondaire.

Objectifs du projet

En DASPA, les élèves doivent acquérir la langue véhiculaire de la société où ils vivent mais aussi la langue scolaire, bien éloignée des pratiques sociales avec lesquelles ils sont en contact.  Le projet « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en Daspa » vise à proposer des outils et des démarches utilisables et transférables en classe DASPA afin que les enseignants forment les élèves dans la perspective du français langue de scolarisation, travaillé de manière transversale.

Le français langue de scolarisation est appris à l’école pour l’école. Son enseignement suppose d’une part, pour les élèves, de s’approprier la langue des comportements sociaux et relationnels propres à la vie scolaire. D’autre part, la langue de scolarisation recouvre aussi la langue de l’acquisition des savoirs, laquelle concerne l’entrée dans des discours oraux et écrits codifiés selon les disciplines scolaires ainsi que l’adaptation à des rapports au savoir, à des démarches mentales et à des modes de raisonnement spécifiques selon les disciplines.

La langue de communication et la langue de scolarisation sont donc présentes de manière concomitante ou alternative dans les modules proposés, car toutes deux se révèlent utiles pour s’approprier des codes propres à la langue et aux discours présents en classe et en dehors de celle-ci.

Équipe

Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui enseignent à la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B), la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et l’Université de Mons (UMons).

Ce projet est actuellement en cours de construction et d’expérimentation.

Modules

Séquences pédagogiques