Avant le voyage

Descriptif

Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à  outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne se limitant pas à l’énonciation d’une simple phrase par carte lors de l’utilisation des cartes du tarot. Les activités sont à chaque fois en lien avec ce qui sera attendu pour chaque escale du tarot : elles permettent, par exemple, de mobiliser du lexique nécessaire, de s’approprier des structures syntaxiques spécifiques, de s’entrainer à relater tel ou tel événement ou à raconter des histoires, de stimuler l’imagination, de mettre en scène par le jeu de rôles des situations qui seront ensuite rapportées dans le récit.

Il est préférable de ne pas utiliser les cartes du tarot à ce stade pour que le jeu soit véritablement découvert au moment où les apprenants l’utiliseront pour raconter des histoires.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2.1 , A.2.2
  • Activités

    20
  • Tâche finale

    aucune
  • Objectifs généraux

    • Développer des stratégies de prise de parole
    • S'exercer à raconter des fragments de récits

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • "Parce que" + indicatif présent
  • "Pour" + infinitif
  • Le lexique des actions de la vie quotidienne
  • L'imparfait et le passé composé
  • L'indicatif présent
  • La caractérisation
  • Verbe + infinitif
  • L'emploi de "on"
  • Le lexique des objets de la vie quotidienne
  • La structure "je me souviens de"
  • Le discours indirect simple
  • Poser des questions

Actes de paroles

  • Décrire l'usage d'un objet
  • Décrire les actions de personnages
  • Décrire un objet
  • Exprimer l'obligation
  • Exprimer le but
  • Expliquer un problème
  • Demander de l'aide
  • Proposer / refuser d'aider quelqu'un
  • Entrer en contact
  • Décrire un lieu
  • Décrire un personnage

Genres discursifs

  • L’échange informel en face à face
  • Le titre d'un fait divers
  • Le récit d'une anecdote

Composantes socioculturelles

  • Les habitudes quotidiennes
  • La manière d'entrer en contact avec quelqu'un
  • Le type de questions que l'on peut poser à quelqu'un

Compétences visées

Lire

  • Comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
  • comprendre des histoires et des descriptions courtes au sujet de la vie de quelqu’un, si elles sont rédigées avec des mots simples.

Écouter

  • Comprendre les points essentiels d’enregistrements courts relatifs à des questions quotidiennes prévisibles, exprimés lentement et clairement

Parler

  • Décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles
  • Décrire les aspects de son environnement quotidien tels que les gens, les lieux, l’expérience professionnelle ou scolaire
  • Dire s’il/si elle approuve ce que quelqu’un a fait et indiquer des raisons pour justifier son opinion.
  • Pouvoir raconter une histoire ou décrire des habitudes et occupations journalières.

Interagir à l’oral

  • Communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct.
  • Échanger simplement avec ses pairs, poser des questions sur des sujets très habituels et comprendre les réponses.
  • Faire face à des échanges courants simples sans effort excessif et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières.
  • Échanger des opinions et comparer les choses et les gens en utilisant un langage simple.
  • Utiliser des formules de politesse simples et courantes pour s’adresser à quelqu’un ou le saluer.

Écrire

  • Faire une description brève et élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles.

Prérequis

  • Comprendre / raconter des habitudes au présent
  • Comprendre / relater un événement au passé
  • Emploi du pronom "on"
  • Le lexique d'objets du quotidien.
  • Indicatif présent

Crédits

Déroulement

    Escale "personnage"
  • Cette séquence contient
    20 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • définir les critères nécessaires pour présenter un personnage
  • organiser les critères de présentation d’un personnage

Le formateur apporte des photos de personnages issues de magazines. Via un brainstorming, le groupe d’As est invité à définir des critères pour présenter un personnage. L’objectif est de développer des critères pour donner de l’épaisseur au personnage.

Consigne : De quoi peut-on parler quand on présente un personnage ?

Avec les As, le formateur construit une carte mentale. Exemple :

L’enseignant propose aux As de choisir chacun un personnage et de le décrire avec le plus de détails possibles.

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • imaginer et mettre en mots le vécu d’un personnage pour lui donner de l’épaisseur

Afin de travailler sur le vécu du personnage, le formateur peut proposer aux As de faire par écrit un jeu hérité de l’écrivain Georges Perec intitulé “Je me souviens”.

Chaque A garde son personnage et doit construire 10 phrases qui commencent par “Je me souviens” en se mettant dans la peau du personnage et permettant d’imaginer des souvenirs en lien avec son vécu.

L’enseignant fait lui-même l’exercice avec un personnage fictionnel.

Au bout de quelques minutes, l’enseignant passe près des As et repère les phrases reliées à des éléments positifs. Il demande à l’un ou l’autre A, auteur de cette phrase, de dire sa phrase.  Il peut ainsi relancer certains As qui seraient bloquées dans l’activité.

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

  • Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

  • Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Retours d'expérience