Coupons les cheveux en quatre

Descriptif

EN COURS DE CONSTRUCTION – DISPONIBLE PROCHAINEMENT

 

Cette séquence a pour objectif de faire découvrir progressivement la description à travers la thématique du corps, en passant des « coiffures du monde » aux « corps, équipements, bobos et tifs des sportifs ». L’atelier 1 (les coiffures) convoque des faits et explore la base de la séquence descriptive (thème-titre, verbes, adjectifs) ; l’atelier 2 (couleur de cheveux et évolutions capillaires) propose un décentrement en faisant voyager des croyances, coutumes et normes aux technologies ou utopies de demain, tout en travaillant les indications temporelles et spatiales ; et l’atelier 3 (corps, équipements, bobos et tifs des sportifs) approfondit une actualité du moment (JO 2024) et explore la description dans ses éléments de partition.  Les activités d’apprentissage développeront les compétences de réception et de production de textes descriptifs (informations clés, structure, résumé), qu’ils soient littéraires, d’actualité, ou de vulgarisation

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    A.2
  • Activités

    5
  • Tâche finale

  • Objectifs généraux

Tableau de contenus

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteure de la séquence : Laurence Pieropan.