Destination Dinant

Descriptif

Comment préparer une excursion d’une journée dans une ville ? C’est à cette tâche que sont conviés les apprenants dans cette séquence. Invités à programmer une journée à Dinant, ils découvrent quelques caractéristiques de cette ville à partir de photos et de la lecture de cartes. Ils doivent ensuite consulter un horaire de train sur Internet et acheter leur billet, puis parcourir des brochures touristiques pour établir un planning de visite en fonction de la carte de la ville et du bulletin météo.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2.1
  • Activités

    15
  • Tâche finale

    Nous réalisons un planning pour une journée d’excursion à Dinant
  • Objectifs généraux

    • Développer la compréhension globale et détaillée d'un document écrit
    • Développer des stratégies de lecture en fonction d'un projet de lecture
    • Localiser une information sur un plan
    • Recueillir et sélectionner des informations sur les modes transports et la vie culturelle

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • L'indicatif présent
  • La formulation des questions
  • La localisation

Actes de paroles

  • Comprendre des consignes
  • Sélectionner et classer des informations utiles
  • Exprimer un choix

Genres discursifs

  • Le texte à consignes
  • La carte géographique
  • Le plan d’une ville
  • La brochure touristique

Composantes socioculturelles

  • La vie culturelle dans une ville belge
  • La lecture de cartes de la Belgique
  • Le découpage politique et les langues de la Belgique

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut se servir du format, de l’apparence et de la typographie pour identifier le type de texte : actualités, texte publicitaire, article, manuel, clavardage ou dialogue en ligne ou forum, etc.
  • Peut comprendre des instructions écrites courtes, illustrées pas à pas.
  • Peut comprendre les points principaux de textes courts qui traitent de sujets quotidiens (par ex., le style de vie, les loisirs, les sports, la météo).
  • Peut identifier l’information pertinente dans des écrits simples tels que des lettres, des brochures et de courts articles de journaux décrivant des événements.
  • Comprendre un règlement et des instructions.
  • Trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que des prospectus, menus, annonces, inventaires et horaires.
  • Peut trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que des prospectus, menus, annonces, inventaires et horaires.

Écouter

  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée.
  • Comprendre et suivre une série d’instructions au sujet d’activités sociales, comme l'inscription à une activité, à condition qu’elles soient prononcées clairement.
  • Peut comprendre des indications simples, comme par exemple comment aller d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun.
  • Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire.

Parler

  • Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • Peut donner les raisons pour lesquelles il/elle aime ou n’aime pas quelque chose, et indiquer ses préférences en faisant des comparaisons de façon simple et directe.
  • Peut faire une description brève et élémentaire d’un événement ou d’une activité.
  • Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose par une simple liste de points.

Interagir à l’oral

  • Peut communiquer au cours de simples tâches courantes en utilisant des expressions simples pour avoir des objets et en donner, pour obtenir une information simple et discuter de la suite à donner.
  • Peut obtenir des renseignements simples sur un voyage, utiliser les transports publics (bus, trains et taxis), demander et expliquer un chemin à suivre ainsi qu’acheter des billets.
  • Peut faire un achat simple en indiquant ce qu’il/elle veut et en demandant le prix.
  • Peut faire des suggestions et réagir à des propositions.
  • Peut comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant sans effort excessif.

Prérequis

  • L'indicatif présent
  • L'impératif présent
  • L'expression de l'heure

Crédits

Projet FRHE  – Outils  à destination des formateurs visant le développement des compétences narratives

Porteuse du projet : Myriam Denis

Déroulement

    Atelier 1
    Nous nous informons sur les activités à faire lors d’une excursion.
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    15 activités

Atelier 1 - Nous nous informons sur les activités à faire lors d’une excursion.

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire part de ses choix
  • Mobiliser ses connaissances de la Belgique et faire part de son vécu

Le formateur demande aux apprenants s’ils ont déjà visité certaines villes ou régions de Belgique. Les apprenants indiquent ce qu’ils connaissent et, éventuellement, donnent une caractéristique de ce lieu.

Il leur présente différents objets : billet de train, guide de voyage, photo de saxophone, photos de Dinant et demande aux apprenants s’ils aimeraient se rendre dans cette ville.

 

 

Il leur demande de choisir la ou les photos qui correspondent à ce qu’ils aimeraient découvrir dans Dinant.

Il leur indique qu’ils vont faire une excursion d’une journée à Dinant et qu’ils vont organiser le planning de cette journée.

Supports didactiques

Atelier 1 - Nous nous informons sur les activités à faire lors d’une excursion.

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager les informations apportées par une carte et sa légende
  • être capable de nommer la région dans laquelle se situe une ville de Belgique à partir d’un repérage sur une carte
  • être capable de repérer des axes de transport (autoroutes, lignes ferroviaires)
  • être capable de repérer la langue nationale parlée dans cette ville à partir d’un repérage sur une carte

Le formateur demande aux apprenants d’observer les cartes suivantes et de lire la légende. Les As doivent indiquer l’usage que l’on peut faire de chaque carte en appariant les éléments issus des deux colonnes. Le formateur peut orienter les As pour qu’ils relèvent le titre, la lecture des légendes, les découpages et les noms mentionnés dans les cartes.

 

Le formateur demande ensuite aux apprenants de repérer, à l’aide des indications apportées par les cartes, des informations plus précises sur Dinant. Le vrai ou faux se fait en binômes puis est corrigé collectivement.

 

Carte 1

Doc 1. Google maps – capture d’écran

 

Carte 2

Doc 2. https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-institutions-regionales/

 

Carte 3

Doc3. Le Larousse https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Les_r%C3%A9gions_linguistiques_de_Belgique/1011288

 

Carte 4

Doc.4. Réseau des lignes de chemin de fer belge, SNCB (2020).

 

Carte 5

Doc 5. Réseau des lignes de chemin de fer belge. Zoom sur la Province de Namur. SNCB (2020)

 

Supports didactiques

  • appariement et vrai ou faux
  • cartes

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Retours d'expérience