Fais ce que je te dis !

Descriptif

Comprendre les consignes constitue une compétence transversale nécessaire pour la réussite des activités scolaires. Afin de préparer les élèves à comprendre des consignes en classe, plusieurs axes de travail sont ici envisagés.  En premier lieu, est proposé une découverte des consignes à l’oral, puis associées à l’écrit, à travers l’action, de manière vivante et interactive au sein de la classe. Cette première approche interactive se clôt par la lecture d’un ouvrage de littérature jeunesse d’Hervé Tullet où la compréhension des consignes permet de tourner les pages. Dans un second temps sont travaillées des consignes du CEB qui débouchent sur un classement des consignes selon leurs critères de réalisation. La troisième partie porte sur une sensibilisation aux anaphores

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    A.1
  • Activités

    16
  • Tâche finale

    Je réalise un marque-pages reprenant les démarches à mettre en œuvre lors de la lecture des consignes.
  • Objectifs généraux

    • Découvrir et utiliser du lexique lié aux consignes
    • Comprendre des consignes scolaires à l’oral et à l’écrit

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • L'impératif
  • Les déterminants anaphoriques
  • Les pronoms directs anaphoriques

Actes de paroles

  • Comprendre / donner des consignes

Genres discursifs

  • Les textes à consignes
  • Les exercices et les épreuves scolaires
  • L'album jeunesse

Composantes socioculturelles

  • La familiarisation avec les épreuves évaluatives officielles (CEB)

Compétences communicatives

Compétences sociolinguistiques

  • Nous interagissons et adaptons la manière de comprendre et donner des consignes en fonction de la situation.

Compétences discursives

  • Nous établissons des liens entre deux phrases par le repérage des anaphores
  • Nous relevons la structure des consignes

Compétences interculturelles

  • Nous découvrons des formes de demandes

Compétences strategiques

  • Nous classons les consignes en fonction de ce qu’elles mobilisent pour nous

Compétences linguistiques

  • Nous développons le lexique des verbes d’action
  • Nous distinguons les consignes en fonction du nombre de récepteur

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant autant de fois que nécessaire.
  • - Peut suivre des indications simples et courtes.
  • Peut comprendre de courts récits illustrés, au sujet d’activités quotidiennes, et rédigés avec des mots simples.

Écouter

  • Peut comprendre une intervention si elle est lente, soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.
  • Peut comprendre des mots, des signes et des phrases courtes dans une conversation simple (par exemple à l’école), à condition que les gens communiquent entre eux très lentement et très clairement.
  • Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.

Parler

  • Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.
  • Peut nommer un objet, qu’il/elle montre aux autres en indiquant sa forme et sa couleur, en utilisant des mots ou des signes simples, des expressions toutes faites, à condition de pouvoir préparer à l’avance.

Interagir à l’oral

  • Peut comprendre des questions et des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des consignes simples et brèves.
  • Peut réagir à des instructions simples concernant des taches routinières impliquant des horaires, des lieux, des chiffres, etc.

Écrire

  • Peut produire des expressions et des phrases simples isolées.

Prérequis

  • Le lexique liés au matériel scolaire
  • Le lexique du matériel scolaire

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteure de la séquence : Myriam Denis.

Déroulement

    Mise en situation
    Atelier 1
    Je comprends et j'exécute des ordres
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    16 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Découvrir la notion de consignes

Les élèves écoutent trois courtes interventions d’un professeur de français. Ils doivent associer chaque intervention à la situation correspondante.

Situation 1

Situation 2

Situation 3

 

 

Supports didactiques

Atelier 1 - Je comprends et j'exécute des ordres

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Découvrir le lexique des consignes à l’oral à l’impératif présent singulier
  • Formuler des consignes à l’oral
  • Agir concrètement à partir de consignes orales

L’enseignant donne des consignes oralesLes consignes orales sont présentes dès les premières leçons dans les cours de FLE. Le travail sur l’écoute permet que les élèves soient, dès le début de l’apprentissage, familiarisés avec des consignes qui leur demandent d’écouter de manière précise l'injonction pour ensuite agir et exécuter une tâche. L’enseignant entraînera les élèves à comprendre les consignes qu’il va leur donner en veillant à proposer d’abord des consignes simples, relatives à l’exécution d’une action. À ce niveau d’apprentissage, la compréhension de la notion de consigne se fait de manière implicite et le sens est généralement vite compris, car il porte sur des actions concrètes, faciles à illustrer.

— Myriam Denis
à des élèves différents en mimant si nécessaire. L’élève désigné doit exécuter les deux ou trois consignes demandées.

Exemples :

  • Adil, lève-toi, va au tableau, dessine un arbre, efface ton dessin, retourne à ta place.
  • Julia, va près de la porte, ouvre la porte, regarde dans le couloir, ferme la porte.
  • Tao, lève-toi, viens à côté de moi, dis bonjour, retourne à ta place, assieds-toi.

L’enseignant veillera à répéter plusieurs fois les mêmes consignes afin de systématiser les structures. Le dire de l’enseignant est concomitant au faire des apprenants. Ceux-ci comprennent la tâche et les attentes de l’enseignant en même temps qu’ils les réalisent.

Certaines consignes peuvent être plus particulièrement en lien avec des consignes scolaires.

  • Lève-toi, écris, trace, plie, découpe, etc.

Les élèves sont ensuite invités à formuler deux consignes à un autre élève, lequel donne ensuite deux consignes à un autre élève. L’élève désigné doit exécuter ce qui lui est demandé. L’enseignant veille à ce que tous les élèves donnent une consigne à un autre élève.

 

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