Imagine

Descriptif

L’album jeunesse constitue un outil dont la richesse peut donner lieu à des exploitations très diverses en FLE, même auprès d’adultes. Dans l’album « Imagine » d’Aaron Becker, un récit poétique sans texte amène le lecteur à formuler d’une page à l’autre des hypothèses sur les péripéties à venir et à retourner constamment à l’album pour chercher des indices iconographiques. Dans cette séquence, deux ateliers de lecture sont menés pour, collectivement, décoder les images de cet album : une lecture accompagnée dans le premier atelier, une lecture en semi-autonomie dans le second. Ces lectures débouchent sur une production orale. Puis, un travail d’écriture du récit est proposé. Il se décline également en deux moments, un atelier d’écriture accompagnée suivi d’un atelier d’écriture en semi-autonomie.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.1 , A.2
  • Activités

    38
  • Tâche finale

    Nous écrivons le récit "Imagine" à partir de l'album que nous avons découvert.
  • Objectifs généraux

    • Décoder des images
    • Déceler et s'approprier une trame narrative
    • Relater à l'oral et à l'écrit une suite d'événements

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • L'indicatif présent
  • Le lexique des contes
  • Le lexique des tranports
  • Les prépositions de lieu
  • Les organisateurs temporels

Actes de paroles

  • Relater des faits
  • Décrire succinctement un paysage
  • Localiser

Genres discursifs

  • Le conte
  • L'album jeunesse

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Comprendre un texte narratif simple surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
  • Peut se servir du format, de l’apparence et de la typographie pour identifier le type de texte : actualités, texte publicitaire, article, manuel, clavardage ou dialogue en ligne ou forum, etc.
  • Peut comprendre dans les grandes lignes des textes courts d’histoires illustrées, à condition que les images l’aident à deviner le contenu.

Parler

  • Décrire brièvement, les thèmes et les personnages clés de récits courts et simples en langage quotidien très simple comportant des situations familières.
  • Décrire les gens, lieux et choses en termes simples.
  • Pouvoir raconter une histoire ou décrire des habitudes et occupations journalières.
  • Raconter une histoire ou décrire quelque chose par une simple liste de points.
  • Peut décrire simplement un objet ou une image qu’il/elle montre aux autres, en utilisant des mots simples, des expressions toutes faites, à condition de s’y être préparé/e.

Interagir à l’oral

  • Communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct.
  • Comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant sans effort excessif.
  • Échanger simplement avec ses pairs, poser des questions sur des sujets très habituels et comprendre les réponses.
  • Prendre part à une conversation élémentaire factuelle sur un sujet prévisible.

Écrire

  • Écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur des objets.
  • Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
  • Peut écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.
  • Peut utiliser des mots et des expressions simples pour décrire certains objets familiers (par ex. la couleur d’une voiture, sa taille).
  • Peut décrire très simplement une pièce dans une habitation.
  • Peut écrire une histoire simple.

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils  à destination des formateurs visant le développement des compétences narratives

Porteuse du projet : Myriam Denis

Déroulement

    Atelier 1 - Situation mobilisatrice
  • Cette séquence contient
    38 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Découvrir la boite du jeu Speech et son contenu

Le formateur pose la boite du jeu Speech fermée sur une table centrale.  Il pose les questions suivantes aux apprenants :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Que voyez-vous sur le couvercle de la boite ?
  • Que pourrait-il y avoir à l’intérieur de la boite ?

 

Les apprenants ouvrent la boite et étalent les soixante cartes sur la table.  Le formateur leur demande d’observer et de manipuler ces cartes en silence

N.B. : il est nécessaire, pour la suite de l’activité, de laisser les apprenants manipuler toutes les cartes.

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Construire un stock lexical
  • Lire des illustrations

Le formateur commence l’activité en choisissant une carte et en la décrivant.

Exemple :

Le formateur dit : c’est une femme, elle a de longs cheveux blonds.  Elle porte un chapeau pointu et une robe bleus.  Elle tient une baguette dans la main gauche. Il y a une étoile au bout de la baguette. Elle sourit. Un de ses yeux (le gauche) est plus gros que l’autre.    Il met ensuite le nom sur le personnage qu’il vient de décrire : c’est une fée.

Ensuite, chaque apprenant, à tour de rôle, choisit une carte et la décrit en s’appuyant sur des échanges avec les autres apprenants.

Le rôle du formateur est d’amener les apprenants à préciser leurs descriptions afin de donner de l’épaisseur aux personnages. Dans ce but, le formateur pose des questions:

A : c’est une femme

F : Quelle est la couleur de ses cheveux ? Comment est-elle habillée ? Quel âge a-t-elle ? Quelle est l’expression de son visage ? …

Au fur et à mesure de l’activité, le formateur affiche les cartes sélectionnées par les apprenants et écrit le lexique correspondant : cheveux blonds, robe rouge, château fort …   Ce lexique restera affiché tout au long de l’activité.

Attention, autant les interventions du formateur doivent permettre l’enrichissement du vocabulaire des apprenants, autant l’objectif n’est pas de dresser une longue liste de mots à mémoriser hors contexte.  Le formateur se limitera aux termes nécessaires à la réalisation des activités proposées dans chaque atelier.

N.B. : il est nécessaire d’avoir deux jeux à disposition.  Le premier sera le support des apprenants et le second permettra au formateur d’afficher les illustrations et d’en écrire le lexique.

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