Le Tarot du voyage

Présentation

Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage. Il est constitué d’un ensemble de 96 cartes illustrées par l’illustratrice Giulia Gallino (https://giulia-gallino.tumblr.com/).

Le tarot du voyage constitue un outil visuel qui permet de raconter le périple d’un personnage qui quitte son pays. Cet outil clôture un apprentissage où ont été travaillés les temps verbaux, la description de lieux, d’objets ou de personnages, la narration d’évènements. Grâce à ce récit à la troisième personne, les As peuvent raconter une histoire qui peut être proche de leur propre parcours sans avoir à se dévoiler.

Le Tarot du Voyage s’inspire du Tarot des mille et un contes de Francis Debyser et Christian Estrade, édité par l’école des loisirs et aujourd’hui indisponible.

Tâche finale : Raconter le voyage d’un personnage qui quitte son pays

Matériel

  • 96 cartes illustrées subdivisées en 12 séries que nous avons nommées escales en référence au champ lexical du voyage (idées d’arrêt sur un moment et de ravitaillement de l’imaginaire). Chaque escale correspond à une séquence type d’un récit de voyage : personnages, départ, motif, objet, découverte, étape, incident, rencontre, frontière, aide, arrivée et futur.
  • Les cartes des escales sont à imprimés sur un support papier, de préférence de 250 grammes. Il est conseillé de les plastifier.
  • 1 boite de rangement à monter.

Les escales

L’objectif principal de ces illustrations est de favoriser la liberté de parole tout en imposant des contraintes liées à des étapes clés du voyage appelées ici escales. La diversité socioculturelle et la dimension du genre ont également été pensées lors de l’élaboration des illustrations.

Douze escales sont proposées. Chaque escale comprend huit cartes. À chaque escale, le narrateur est invité à raconter un aspect du voyage.

 

1. Escale “personnages”

Le narrateur définit l’identité personnelle du personnage : âge, sexe, éducation, vécu préalable, appartenance à une couche socioculturelle, profession…

2. Escale “lieu de départ”

Un lieu est décrit par le narrateur, il s’agit du lieu du départ que quitte le personnage.

3. Escale “motif du voyage”

Le narrateur indique le but du voyage personnage.

4. Escale “objet emporté”

Avant de partir, le narrateur explique que le personnage emporte avec lui un objet personnel. Il indique la raison particulière qui amène le héros à faire ce choix.

5. Escale “découverte”

La carte découverte peut s’intercaler à différents moments du récit. Le narrateur relate une découverte faite par le héros. Cette découverte constitue quelque chose que le personnage ignorait auparavant et qui a un effet positif sur lui.

6. Escale “étape”

Le narrateur raconte comment le personnage arrive dans un lieu où il fait étape pour des raisons qui sont à expliquer dans le récit.

7. Escale « incident de route »

Le narrateur relate une mésaventure vécue par le héros, laquelle a une incidence sur son voyage.

8. Escale « rencontre »

Le narrateur raconte comment le personnage arrive à une frontière où il se retrouve bloqué et comment il tente de trouver une solution pour passer la frontière.

9. Escale « frontière »

Le personnage arrive face à un élément qui constitue pour lui une frontière. Il tente de trouver une solution pour passer cette frontière.

10. Escale “aide inattendue”

Le narrateur relate comment le personnage, presque arrivé au but, reçoit une aide inattendue.

11. Escale “lieu d’arrivée”

Le narrateur décrit l’arrivée du personnage et les conditions dans lesquelles se passe cette arrivée. Les cartes 9 et 10 peuvent être inversées dans le récit.

12. Escale “futur”

Le narrateur imagine le futur du personnage en lien avec le motif de départ. La carte présente juste un aplat d’une seule couleur dans laquelle le narrateur imagine l’avenir du personnage.

Comment utiliser les cartes ?

    Mise en situation
    Première étape
  • Cette séquence contient
    9 activités

Activité 1

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Objectifs

  • découvrir le jeu
  • se familiariser avec les cartes et découvrir les 12 catégories proposées

L’enseignant explique qu’il a apporté un jeu de cartes. Il propose aux apprenants de regarder le titre sur la boite ou il écrit le titre au tableau et il leur montre quelques cartes. Il leur demande d’imaginer de quoi il s’agit. Il écoute les propositions des As, puis il leur explique qu’ils ont devant eux un ensemble d’illustrations qui vont permettre de raconter des histoires de voyages et de migrationsLe récit de voyage est un genre ancien. Il retrace le parcours d'êtres humains qui, pour des raisons diverses (migration, curiosité, étude…), ont choisi d'effectuer un périple à travers l'espace. Pour garder une trace du voyage ou pour partager ce qu'on y a vécu, on en fait le récit. S'il peut prendre plusieurs formes, le récit de voyage retrace généralement l'itinéraire suivi et se divise en étapes qui correspondent à des durées spécifiques.  L’ordre de ce que nous avons nommé "les escales" suppose donc un récit linéaire avec des escales qui constituent des moments clés dans le récit.

 
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Tout comme dans le Tarot des mille et un contes, les apprenants commencent par se familiariser avec les cartes : les observer, les trier, les ordonner, les commenter, les interpréter, s’interroger… L’enseignant fait remarquer qu’il y a une couleur autour de chaque carte et que cette couleur permet de classer les cartes en 12 catégories. Il faut que les apprenants se soient bien approprié le sens des couleurs. Il est conseillé d’afficher la carte avec les codes couleurs.

 

Activité 2

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Objectifs

  • décrire un personnage

Le formateur dépose les huit cartes personnages sur la table. Les apprenants, par groupe de 2 ou 3, choisissent une carte personnageLes illustrations liées à cette escale ont pour intention de permettre au narrateur de définir précisément l’identité du personnage central de l’histoire. Ce personnage doit réapparaitre dans le récit puisque c'est son histoire qui est racontée. C'est pourquoi, dans la suite des escales, ce personnage central réapparait parfois sur l’une ou l’autre carte ; mais il a été représenté de façon abstraite de sorte que chaque narrateur puisse y projeter son propre personnage. et s’exercent à décrire ce personnage.

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