Les animaux font la une

Descriptif

Dans cette séquence se poursuit l’apprentissage des formules linguistiques pour exprimer l’expression de la cause, à travers des faits divers dont les protagonistes sont des animaux. Le fait divers est l’occasion de construire un schéma actantiel simple. Ensuite les élèves sont amenés à découvrir des manières d’effectuer des classements et des catégorisations d’animaux via des schémas légendés et des organigrammes. Ce travail permet d’entrer dans lecture de paragraphes ou de courts textes construits sur une progression thématique à thème éclaté. Les élèves sont finalement amenés à lire, en parallèle, des faits divers et des textes documentaires qu’ils analysent en fonction de schémas différents et grâce auxquels ils revoient le réseau anaphorique. Au fil de la séquence, les élèves mettent progressivement en place des activités d’écriture qui font écho à leurs lectures.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    B.1.1
  • Activités

    20
  • Tâche finale

    J’écris deux textes pour présenter un animal : un fait divers et un texte documentaire.
  • Objectifs généraux

    • Analyser l’information en vue de repérer des relations de cause à effet
    • Distinguer des structures propres au fait divers et au texte documentaire
    • Repérer une organisation de l’information au sein d’un paragraphe et d’un texte
    • Produire un court texte descriptif suivant une contrainte d’organisation thématique
    • Produire un fait divers en fonction des paramètres attendus dans ce genre de texte
    • Organiser le savoir et/ou l’information en schémas

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la cause
  • Les verbes exprimant la relation de cause à effet
  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la conséquence
  • Les verbes exprimant la conséquence

Actes de paroles

  • Décrire
  • Relater des faits

Genres discursifs

  • Le texte documentaire
  • Le fait divers

Composantes socioculturelles

  • La relation aux animaux

Compétences communicatives

Compétences sociolinguistiques

  • Nous adaptons nos formulations au lecteur visé
  • Nous utilisons un registre propre à l’écrit

Compétences discursives

  • Nous dégageons le schéma actanciel au sein de faits divers
  • Nous gérons le document à produire selon le support et le genre
  • Nous relevons la structure d’un paragraphe à visée informative
  • Nous repérons des informations dans des textes et les organisons en schémas et tableaux

Compétences interculturelles

  • Nous prenons conscience de la place accordée à l’animal dans la presse

Compétences strategiques

  • Nous développons des stratégies de lecture en reliant textes et schémas
  • Nous structurons nos connaissances

Compétences linguistiques

  • Nous développons le lexique lié au champ lexical animalier
  • Nous identifions la progression à thème éclatée et la mobilisons dans nos écrits
  • Nous repérons et utilisons des marqueurs exprimant la relation de cause à effet

Compétences referentielles

  • Nous mobilisons et élargissons nos connaissances sur les animaux
  • Nous observons des classements relatifs au savoir propre aux sciences

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
  • Peut comprendre la plupart des informations factuelles qu’il/elle est susceptible de rencontrer sur des sujets familiers, à condition d’avoir suffisamment de temps pour relire.
  • Peut suivre l’intrigue de récits (faits divers) si le scénario est clair et linéaire et rédigé dans un langage très quotidien.
  • Peut déduire le sens probable de mots inconnus dans un texte écrit à partir des éléments dont ils sont constitués (par ex. les racines du mot, les éléments lexicaux, les suffixes et les préfixes).

Écouter

  • Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière sur des sujets familiers.

Parler

  • Peut à l’aide de mots simples, exprimer son opinion sur des sujets de la vie courante.
  • Peut donner brièvement des raisons et des explications relatives à des opinions, des projets et des actions.

Écrire

  • Peut produire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
  • Peut faire des descriptions détaillées non complexes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt.

Prérequis

  • Exprimer des faits au passé composé et à l’imparfait
  • Connaitre partiellement le lexique des animaux
  • être familiarisé avec la lecture de textes fonctionnels et documentaires

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteure de la séquence : Myriam Denis, avec la collaboration de Stéphanie Iserbyt pour la relecture des contenus scientifiques.

Déroulement

    Atelier 1
    Nous relatons les péripéties d’un animal
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    20 activités

Atelier 1 - Nous relatons les péripéties d’un animal

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Émettre des hypothèses à partir de photographies
  • Mobiliser ses connaissances des temps verbaux pour mettre des faits en récit

Les élèves sont invités à choisir, parmi quelques images d’animaux en situation insolite, celle qui leur parle le plus. Ils doivent imaginer comment les animaux se sont retrouvés dans cette situation et émettre des hypothèses.

©Pixabay

Supports didactiques

  • Photos

Atelier 1 - Nous relatons les péripéties d’un animal

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager le sens global de faits divers à partir de la lecture et de la mise en commun des résultats

L’enseignant forme des sous-groupes et distribue les quatre mêmes faits divers dans chaque sous-groupe. Les élèves doivent lire les faits divers et mettre en commun leur compréhension globaleEntrer dans un texte par une compréhension globale conduit les élèves à se concentrer sur la compréhension des paramètres essentiels du récit, lesquels leur permettent de résumer le texte et d’avoir une représentation déjà assez complète des principaux éléments de la situation relatée.
En langue étrangère, il importe de procéder de la sorte afin que les élèves saisissent qu’ils peuvent prélever des informations clés même s’ils ne comprennent pas tous les mots du texte.
Habitués à se poser ces questions lors des lectures de textes, les apprenants pourront plus aisément transférer le procédé de ce questionnement avant la rédaction d’un texte.

— Myriam Denis
pour répondre aux questions qui leur sont posées.

Lisez les faits divers suivants. Pour chaque fait divers, répondez aux questions suivantes.

– De qui ou de quoi parle-t-on ?

– Que s’est-il passé ?

– Où cela s’est-il passé ?

– Quand cela s’est-il passé ?

 Relisez chaque texte et repérez tous les mots qui introduisent une cause.

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

 

Supports didactiques

  • tableau et photos

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