Mes histoires

Descriptif

Raconter des histoires réelles ou imaginaires, des histoires de notre enfance ou des histoires des personnes aimées; raconter des souvenirs ou des aventures, cette séquence nous donnent quelques clés pour l’essayer même si tous les outils de la nouvelle langue ne sont pas encore à notre disposition. La langue n’est pas une barrière!

Cette séquence est divisée en trois grandes étapes : prélecture, lecture et postlecture. La postlecture représente aussi la tâche intermédiaire est conçue en accord avec le processus d’écriture. Comme il s’agit d’une séquence exploitant le plurilinguisme des élèves, l’utilisation des autres langues, des dictionnaires bilingues ou des comparaisons entre les langues sont non seulement tolérés mais encouragés et utilisés par l’enseignant afin de faciliter le passage d’une langue à l’autre. Les activités sont présentées sous forme d’ateliers où le travail en classe se fait principalement en groupes. Toute la séance s’inspire (sans qu’elle soit à 100% fidèle) de la lecture explicite et réciproque  et de la production de textes identitaires (identity texts – Jim Cummins et M. Early, (Eds.), Identity Texts : The Collaborative Creation of Power in Multilingual Schools, 2011).

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2 , A.2.1 , A.2.2
  • Activités

    7
  • Tâche finale

  • Objectifs généraux

Tableau de contenus

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Auteures de la séquence : Cécile Hayez et Afroditi Maravelaki

Déroulement

    Atelier 1: prélecture
  • Cette séquence contient
    7 activités

Activité 1

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Objectifs

  • Apparier la 1re et la 4e de couverture
  • Prélever les indices sur les 1re et 4e de couverture

Prélecture : 1e et 4e de couverture

Les élèves, divisés en groupes de quatre, ont à leur disposition 4 couvertures des cinq ouvrages de littérature-jeunesse dont ils vont découvrir les extraits plus tard.

  1. Les élèves, , associent la 1e et la 4e de couverture des quatre ouvrages. Ils doivent dire quels sont les indices qui les ont aidés à trouver quelle 1re couverture va avec quelle 4e.
  • Consigne : Mettez ensemble la 1re et 4e de couverture et dites pourquoi.

L’enseignant note les réponses des élèves au TN et les élèves sur une fiche.

 

Supports didactiques

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Anticiper
  • Emettre des hypothèses sur la 1re de couverture
  • Remplir la fiche signaletique d'un livre

Chaque 1e de couverture est travaillé en détail deux fois :

  1. Pour remplir les premiers items d’une fiche signalétique
  2. Sur l’image, le titre, l’auteur pour émettre des hypothèses sur le contenu du livre

Les élèves, par groupe, remplissent la partie de la grille avec les éléments factuels (afin de bien les observer). Ensuite, ils émettent leurs hypothèses à partir de la 1ère de couverture et ils justifient leurs propos. C’est l’occasion de réfléchir avec la classe sur les faits et les avis.

 

Consigne a : Remplissez la fiche du livre avec des éléments que vous connaissez déjà.

Consigne b : . A votre avis, quelle est l’histoire de chaque livre ? Justifiez votre réponse avec des indices (photos, titre, autres mots). Utilisez les expressions : « selon moi, à mon avis, je pense, je crois… » pour formuler vos phrases…

 

Fiche de lecture :

1res de couverture :

 

Supports didactiques

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