Mes langues

Descriptif

EN COURS DE CONSTRUCTION – DISPONIBLE PROCHAINEMENT

 

Nous sommes tous plurilingues! Apprendre une nouvelle langue, c’est ouvrir tout un monde de possibilités. Dans cette séquence, nous travaillons ensemble pour prendre conscience des langues qui nous entourent et des langues qui nous habitent; nous comparons nos langues avec le français et utilisons nos connaissances pour le découvrir et l’apprendre dans le plaisir.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2 , A.2.1 , A.2.2
  • Activités

    6
  • Tâche finale

    Compléter mon autoportrait en ajoutant mes langues et ma relation avec les langues
  • Objectifs généraux

Tableau de contenus

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut comprendre de courts récits et des descriptions au sujet de la vie de quelqu’un, s’ils sont rédigés avec des mots simples.

Écouter

  • A2 : peut comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée.

Parler

  • A2 : peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.

Interagir à l’oral

  • Peut sans préparation exprimer des opinions personnelles et échanger des informations sur des sujets familiers d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne

Écrire

  • A2 : peut écrire la description brève d’un évènement, un voyage récent réel, en utilisant des phrases simples.

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Auteures de la séquence : Cécile Hayez et Afroditi Maravelaki

Déroulement

    Écoute
  • Cette séquence contient
    6 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Je colorie mes langues

Dans cette activité (1), les élèves colorie la forme qu’ils préfèrent. Chaque couleur choisie, représente une des langue de leurs répértoires. Des langues qu’ils maitrisent, qu’ils utilisent, qu’ils aiment, qu’ils aimeraient apprendre…Ils expliquent pourquoi ils ont choisi la forme, les couleurs et quelles sont les langues qu’ils ont mises. L’exploitation de l’activité peut être très exhaustive ou juste un déclencheur pour la suite, selon le groupe. A la fin de l’activité, nous accrochons les dessins au mur de la classe.

L’enseignant modélise l’activité et ensuite, donne la consigne et à la fin, pose des questions. Exemple de production de l’enseignant:

Voici ma fleur de langues. Au milieu, en bleu, j’ai mis le grec parce que c’est ma langue maternelle qui est toujours dans mon cœur. Le bleu symbolise la mer bleue de mon pays natal. Le rouge, c’est l’anglais , le bleu, le français et le vert, l’italien. Ces trois sont les langues que j’ai apprises à l’école et j’utilise le plus. Les trois couleurs que j’ai choisi se trouvent sur leurs drapeaux. L’orange, c’est l’espagnol, que je comprends un peu. Le jaune, c’est le turc parce que mon grand-papa parlait cette langue et il y a beaucoup de soleil en Turquie. Le violet, c’est le suédois. C’est une langue que j’aimerais apprendre; et le bordeaux, c’est le néérlandais, une langue que je devrais apprendre puisque je vis en Belgique …

  • Choisis une forme et colorie-la. Utilise une couleur pour chaque langue. Ensuite, présente ton dessin à tes camarades.Explique pourqoui tu a choisi la forme et les couleurs ainsi que ce que chaque langue représente pour toi.
  1. Quelles sont les langues que les couleurs représentent ?
  2. Pourquoi as-tu choisi ces couleurs ?

 

Supports didactiques

Activité 2

Télécharger l’activité
  1. Avant l’écoute:

L’enseignant demande aux élèves :

  1. Quelles sont les langues que vous connaissez?
  2. Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde?

Ensuite, il note les langues (avec déterminant) en deux colonnes (mur des mots) : une pour les langues que les élèves disent et une deuxième pour les langues les plus parlées dans le monde. Après, il demande aux élèves d’expliquer oralement pourquoi ils pensent que telle ou telle langue est la plus parlée selon eux. Les mots restent à la disposition des élèves tout au long de cette activité et juqsu’à la fin de la séquence et du module.

L’enseignant annonce aux élèves qu’ils visionneront une courte vidéo de 1:42 minutes au sujet des langues les plus parlées dans le monde. Il lit les questions auxquelles les élèves devront répondre afin de leur donner un projet d’écoute, explique qu’ils visionneront trois fois la vidéo et, enfin, comment et quand répondre aux questions.

Supports didactiques

  • Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde?

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Retours d'expérience