Mes portraits

Descriptif

Dessiner, brosser, chanter, dresser un portrait; décrire notre caractère, notre apparence physique;  prendre une selfie : nous avons plusieurs façons de nous exprimer, de parler de nous-mêmes. Lançons-nous !

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2 , A.2.1 , A.2.2
  • Activités

    9
  • Tâche finale

    Nous dressons notre autoportrait
  • Objectifs généraux

    • Découvrir différents moyens expressifs pour décrire
    • Adapter son discours aux différents genres de textes oraux et écrits

Tableau de contenus

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Auteures de la séquence : Cécile Hayez et Afroditi Maravelaki

Déroulement

    Mise en situation
  • Cette séquence contient
    9 activités
  • * Activités facultatives dépendant du niveau des As

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Anticiper la suite du module
  • Contextualiser la séquence
  • Mobiliser / enrichir les connaissances antérieures / nécessaires

1. L’enseignant crée un acrostiche avec son propre prénom devant les élèves en expliquant à l’oral ce qu’il fait et en montrant chaque fois ses actions. Son acrostiche contient uniquement des adjectifs qualificatifs. L’activité est préparée collectivement :
1) à l’oral,
2) sur le TN et
3) sur des fiches (ou grands post-it) qui iront sur le mur des mots.

2. L’enseignant demande aux élèves de proposer à l’oral des adjectifs qui les caractérisent et il les note au TN sur trois colonnes : qualités / défauts / caractéristiques neutres (traits physiques, nationalités…). A côté de l’adjectif, il met un petit signe pour le masculin ou le féminin (ou les deux, pour les adjectifs qui ne changent pas) selon la façon dont l’élève l’a prononcé. Si les élèves ne connaissent pas beaucoup d’adjectifs qualificatifs, ils peuvent chercher dans des dictionnaires bilingues (sur téléphone, tablette ou sur papier).

3. Ensuite, les élèves remplissent et décorent leur acrostiche en prenant soin de leur calligraphie. Le mur de mots et les acrostiches resteront affichés dans la classe pour tout le déroulement du module.

Supports didactiques

  • Tableau de lexique

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire appel (ou rappel) à l’hypothèse : mettre ensemble l’imparfait et le conditionnel
  • Anticiper la suite du module
  • Mobiliser / enrichir les connaissances antérieures / nécessaires

Tous les élèves sont assis en cercle autour de l’enseignant. L’enseignant montre deux petites feuilles de papier (1 feuille A4 coupée en 2) et les complète devant les élèves. Sur la première, il écrit et complète la phrase : Qu’est-ce que je ferais, si j’étais… Sur la seconde, il répond à sa propre question en donnant autant de détails que possible. Enfin, il lit la question et sa réponse aux élèves.

Le jeu : Chaque joueur reçoit deux petites feuilles de papier. Les élèves complètent les deux feuilles comme montré par l’enseignant, en laissant libre cours en leur imagination (la phrase peut être complétée par des adjectifs, des métiers, des animaux, des objets, etc.).

Ensuite, ils passent la première feuille (la question) au joueur placé à leur droite et la seconde feuille (la réponse) à celui placé à gauche. Tous les élèves ont maintenant deux petits papiers mais les réponses ne correspondent plus aux questions. A tour de rôle, chacun lit à voix haute la question, et la réponse, qu’il a reçues. Les élèves doivent dire s’ils ont trouvé la question et la réponse drôles, logiques ou pas et pourquoi. L’enseignant peut les demander comment ils allaient répondre eux à la même question ou quelle question irait avec leur réponse etc. Les élèves peuvent chercher la réponse à leur question, etc.

 

Supports didactiques

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Retours d'expérience