Objet détourné

Descriptif

La découverte des noms de matières (le bois, la laine, l’inox…), la révision des objets du quotidien, l’accroissement du bagage lexical sur les objets, les objets liés à certaines professions et la description des objets via leur définition et l’emploi de relatives simples (qui, que) sont les aspects linguistiques développés dans cette séquence. Un film sur le jardinage, où est montrée l’utilisation de certains outils, a notamment été réalisé pour cette séquence.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2.1 , A.2.2
  • Activités

    31
  • Tâche finale

    Nous créons le jeu "objet détourné"
  • Objectifs généraux

    • Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
    • Développer des stratégies d'écoute
    • Définir un objet
    • Mobiliser et élargir son bagage lexical

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Le lexique des objets de la vie quotidienne
  • Le lexique des matières
  • Le lexique du jardinage
  • Le lexique des métiers
  • Les déterminants partitifs
  • Les prépositions
  • L'expression avoir besoin de
  • les relatives avec qui et que

Actes de paroles

  • Décrire une matière
  • Décrire un objet
  • Relater des actions

Genres discursifs

  • L’échange informel en face à face
  • Le documentaire

Composantes socioculturelles

  • L'usage des objets dans différentes cultures
  • Les activités professionnelles
  • Les loisirs

Compétences visées

Écouter

  • Comprendre ce qui est dit sur des sujets familiers dans un langage standard même si, en situation réelle, il se peut qu’on ait à demander que l’on répète ou que l’on reformule.
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée
  • Comprendre l’information principale dans un film court.
  • Comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers, y compris des récits courts.
  • Suivre les changements de sujets dans des informations télévisées factuelles et se faire une idée du contenu principal.
  • Suivre l’idée générale d’une démonstration ou d’un exposé sur un sujet familier ou prévisible, si le message est délivré clairement, dans un langage simple et illustré.

Parler

  • Décrire les gens, lieux et choses en termes simples
  • Décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets et choses lui appartenant.

Interagir à l’oral

  • Communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct.
  • Comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant sans effort excessif.
  • Échanger simplement avec ses pairs, poser des questions sur des sujets très habituels et comprendre les réponses.

Écrire

  • Écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur des objets.
  • Intégrer des illustrations, des photos ainsi que des textes courts à une affiche de présentation.

Prérequis

  • Le lexique d'objets du quotidien.
  • Les déterminants
  • Le présent de l'indicatif des verbes les plus fréquents

Crédits

Déroulement

    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    31 activités

Activité 1

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Objectifs

  • Faire part de ses goûts
  • Mobiliser ses connaissances sur les objets

Le professeur apporte en classe différents objets issus de cultures diversesFaire appel au vécu des As permet bien évidemment de les impliquer.

Les cultures des As ont ainsi leur place dans  la classe. Il importe toutefois permettre aux As de non seulement parler de leur culture des As mais aussi de faire appel à la connaissance de cultures tierces, ce qui permet d'éviter des relations frontales entre les cultures en présence.
. Chaque A est invité à en choisir un et à dire pourquoi il l’a choisi. Ensemble, les As cherchent le nom de l’objet. S’ils ne le connaissent pas, le nom est introduit par l’enseignant.

Les objets apportés peuvent être représentatifs des cultures des As.

Variante : si on ne peut pas apporter des objets, on peut les remplacer par des images. Exemples d’images: tapis persan, samovar russe, vase chinois ou japonais, ombrelles chinoises, plateau marocain, masque africain, chapeau vietnamien, plat mexicain, boite et sous-verres vietnamiens, banjo nord-américain, bols taïwanais.

 

Supports didactiques

  • Photos des objets

Activité 2

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Objectifs

  • Développer l'interculturalité au sein du groupe classe
  • Mobiliser ses connaissances sur les objets

À partir de catalogues de magasins ou de photos de magazines, les As sont invités à nommer les objets qu’ils connaissent et qu’ils utilisentFournir une banque de mots vise à consolider et à enrichir les compétences lexicales des As, compétences liées au sujet traité dans la séquence. L'objectif est que l'A se constitue des repères lui permettant par la suite de comprendre et de formuler des messages émis dans une situation précise où ce vocabulaire est utilisé (compréhension à l'audition, production orale...).  On part donc des mots isolés pour ensuite les replacer dans un contexte, lequel aidera à la mémorisation de ce vocabulaire. Beaucoup de mots doivent cependant déjà avoir été rencontrés par les As car l'objectif est aussi de mobiliser ses connaissances antérieures.

Pour aller plus loin :
- TRÉVILLE, M.-C., DUQUETTE L., Enseigner le vocabulaire en classe de langue, Paris, Hachette, 1996.
- CAVALLA, Cristelle, CHOZIER, Elsa, Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Collection Techniques et pratiques de classe, Clé International, 2009.
.

Les As sont placés en sous-groupes et cherchent des objets qui leur sont habituels. Ils présentent ensuite le fruit de leur recherche à l’ensemble du groupe.

 

 

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