On part à l’école

Descriptif

À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.2
  • Activités

    13
  • Tâche finale

    Je raconte la journée d’un élève
  • Objectifs généraux

    • Recueillir et transmettre des informations sur la vie quotidienne
    • Comprendre des informations simples sur la vie quotidienne
    • Développer des stratégies d'écoute
    • Reconnaitre et utiliser des verbes à l’indicatif présent (singulier)

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Le présent et l'indicatif
  • Les marqueurs temporels
  • Les verbes pronominaux

Actes de paroles

  • Relater des actions

Genres discursifs

  • L’échange informel en face à face

Composantes socioculturelles

  • Les habitudes quotidiennes
  • Le petit déjeuner
  • La journée d'un enfant

Compétences visées

Lire

  • Se faire une idée d’un texte informatif assez simple surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
  • Comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
  • Utiliser le sens général d’un texte ou d’un énoncé courts sur des sujets quotidiens concrets pour déduire du contexte le sens probable de mots inconnus.

Écouter

  • Comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs aux informations personnelles.
  • Pouvoir comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée.
  • Comprendre ce qui est dit sur des sujets familiers dans un langage standard même si, en situation réelle, il se peut qu’on ait à demander que l’on répète ou que l’on reformule.
  • Suivre l’idée générale d’une démonstration ou d’un exposé sur un sujet familier ou prévisible, si le message est délivrélentement et clairement, dans un langage simple et illustré.

Parler

  • Pouvoir décrire les aspects de son environnement quotidien tels que les gens, les lieux, l’expérience professionnelle ou scolaire.
  • Pouvoir faire une description brève et élémentaire d’un évènement ou d’une activité.
  • Pouvoir décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles.
  • Pouvoir décrire les gens, lieux et choses en termes simples.
  • Pouvoir faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à la vie quotidienne.

Interagir à l’oral

  • Prendre part à une conversation élémentaire factuelle sur un sujet prévisible.
  • Répondre à des questions simples en contexte connu.
  • Communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct.
  • Faire face à des échanges courants simples sans effort excessif et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières.

Prérequis

  • Parler de soi au présent
  • Comprendre / raconter des habitudes au présent
  • Comprendre des liens de parenté familiale
  • Poser des questions (en utilisant des mots interrogatifs et l’inversion)
  • comprendre quelqu'un qui raconte sa journée

Crédits

Déroulement

    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    13 activités

Activité 1

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Objectifs

  • Réactiver le vocabulaire des moments de la journée
  • Réactiver le vocabulaire des objets du quotidien
  • Utiliser un présentatif.

Le professeur apporte divers objets (ou des photos) du quotidien (une serviette de toilette, une assiette, une brosse à dents, un bus miniature ou une image de bus, un ballon de football, un cahier, un pyjama…) et les pose sur une table.

Les As se mettent autour de la table et chacun choisit un objet. Ensuite, l’enseignant demande aux As : Qu’est-ce que c’est ?Le vocabulaire est ici supposé connu. On sait que, en langue étrangère, il faut rencontrer 6 à 10 fois un même mot nouveau pour qu'il soit acquis. D'où l'importance d'une révision fréquente du vocabulaire déjà rencontré préalablement. À quel moment de la journée l’utilisez-vous ?

Réponses attendues : C’est une brosse à dents – Le matin, j’utilise une brosse à dents… Le professeur renvoie le bon modèle.

On peut ensuite placer ces objets dans des espaces spécifiques représentant chaque moment de la journée : le matin, le midi, l’après-midi, le soir.

L’enseignant peut tracer au tableau des colonnes intitulées le matin, le midi, l’après-midi, le soir ; les As viennent placer les images dans la bonne colonne.  

Supports didactiques

  • Objets du quotidien

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Réactiver le vocabulaire des actions matinales

Le professeur fait écouter des bruitages et propose aux As d’associer chaque bruit à une action matinale. Les As choisissent parmi des bandelettes la transcription de l’activité qu’ils entendent. Les bruitages sont issus du site http://www.universal-soundbank.com/bruitages.htm. Ils sont repris dans les pistes audio jointes.

Il boit. Il prend le bus. Il se réveille.
Il arrive à l’école. Il se brosse les dents Il joue avec le chien
Il beurre une biscotte. Il quitte la maison. Il prend sa douche.
Il met son anorak. Il met la table. Il ferme la porte.

Les As sont ensuite invités à placer les bandelettes dans l’ordre en fonction de la chronologie des actions du matin.

Supports didactiques

  • Bandelettes la transcription de l'activité
  • Tous les extraits sonores

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