Organisons une fête!

Descriptif

Dans cette première séquence, les élèves vont apprendre à exprimer oralement leur opinion par rapport à un évènement tel qu’une fête interculturelle à l’école. Ils vont également apprendre à réaliser une affiche d’annonce de la fête, à planifier les tâches incontournables sur une ligne du temps et à effectuer des recherches autour des différentes tâches qu’ils auront définies pour pouvoir les mener à bien.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.1
  • Activités

    13
  • Tâche finale

    Cette séquence est composée de quatre ateliers, dont chacun se termine par une tâche de production: réaliser des affiches, le rétroplanning de l'événement, créer des lignes du temps, lister les tâches et le matériel à prévoir.
  • Objectifs généraux

    • Exprimer oralement son opinion
    • Réaliser une affiche
    • Planifier des tâches sur une ligne du temps
    • Faire des recherches documentaires

Tableau de contenus

Genres discursifs

  • Le calendrier

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Auteures de la séquence : Cécile Hayez et Afroditi Maravelaki

Déroulement

    Atelier 1. Exprimer oralement son opinion
  • Cette séquence contient
    13 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Prélever des informations explicites
  1. L’activité se déroule en collectif oral. Elle est basée sur les interactions enseignant/élèves et élèves/élèves. Pendant les échanges, l’enseignant écrit au TN tous les mots qui lui seront utiles pour la suite du cours. Il complète les trois colonnes avec l’aide des élèves.
  2. Modélisation : L’enseignant commence en premier en décrivant ce qu’il voit et lit sur les affiches : Je vois la mer, je vois un ananas ; je lis couscous, je lis diner ; Il y a , … Ensuite, il demande aux élèves de faire la même opération :

Exemple de questions : Et vous ? Que voyez-vous ?  Quel évènement annoncent ces affiches ? Décrivez ce que vous voyez (photos, dessins, couleurs…). Lisez les mots. Quels sont les mots que vous comprenez ?

 

2. Sur base du tableau ci-dessus et selon les réponses des élèves, l’enseignant fait le lien entre les affiches, leurs connaissances antérieures et leur vécu. Il ne note pas les réponses ; il guide les élèves afin de faire des hypothèses sur le type de repas. Cette étape doit terminer avec l’accord des élèves sur le lancement d’un repas (les détails viendront par la suite).

Exemples de questions pour échanger avec les élèves :

  • De quel type de fête s’agit-il ? Avez-vous déjà participé à ce genre de fête ? Pouvons-nous organiser ce genre de fête à l’école, ensemble ? Nous fêterons quoi ?

Supports didactiques

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Trouver des informations précises sur une affiche

L’enseignant sépare la classe en groupes de quatre. Chaque groupe trouve une des affiches devant lui où il cherche des informations essentielles et les note sur une petite fiche : Titre, lieu, date, événement.

Ensuite, collectivement, nous complétons le tableau ci-dessous.

Nous observons que certaines informations manquent, qu’il y des affiches très chargées et d’autres aérées, qu’il y a des affiches qui ont des informations explicites et d’autres qu’il faut faire des liens, les interpréter parce que l’information est cachée.

 

Variantes à cette activité : Dans le cas où les élèves (ou quelques élèves) éprouvent des difficultés à trouver les informations de façon autonome, l’enseignant peut :

1) faire des liens avec leurs connaissances antérieurs : quelle est la date aujourd’hui ? Quelle est la date de ton anniversaire ? Quelle est ton adresse ? A quelle heure commencent/finissent les cours ? etc.

2) donner les informations nécessaires sur une liste et les élèves doivent les chercher et les transcrire sur leur fiche.

3) jouer à la tombola, en disant les informations à l’oral et les élèves les cherchent sur leur affiche et les complètent sur la fiche.

Supports didactiques

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Retours d'expérience

Centre scolaire Éperonniers-Mercelis

Deux enseignantes du Centre scolaire Éperonniers-Mercelis, Élisa Dury et et Lysianne Onckelinx, ont testé la séquence. Voici ce qu’elles en disent : « La séquence est bien construite, et le projet met directement les différents apprentissages en contexte. Les élèves jouent le jeu, et le dîner interculturel est un moment riche de partages entre les élèves et les enseignants/éducateurs. A tester de toute urgence ! »

Affiches réalisées par les élèves

  Katia et Ksusha                Mamadou, Djan et Leonel

 

Sasha et Nikita

 

Menus confectionnés par les élèves

Katia            Djan               Fares

Gabriela             Zaccari