Parlons avant de lire

Descriptif

Cette séquence de prélecture se décline en deux ateliers qui sont indépendants l’un de l’autre (l’enseignant est libre de n’en faire qu’un des deux ou les deux). Le premier atelier apprend aux élèves à se poser des questions et à anticiper le contenu de l’album. Le second atelier est basé sur un « mur de mots » et apprend aux élèves à faire des hypothèses sur le contenu de l’album à partir des champs lexicaux. L’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture s’appuie sur le principe que préparer la lecture d’un texte, quel qu’il soit, permettra aux élèves de mieux le comprendre et éveillera chez eux l’envie de lire, en les mettant en posture de « chercheurs » de sens.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    B.1.1
  • Activités

    10
  • Tâche finale

    Formuler des questions et des hypothèses sur l'album à partir de la première de couverture et à partir d'un mur de mots
  • Objectifs généraux

    • Anticiper le contenu d'un document
    • Mobiliser ses connaissances antérieures
    • Se poser des questions

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les questions
  • Les verbes de pensée à l'indicatif présent
  • Le vocabulaire connotatif et dénotatif
  • Le lexique des relations sociopolitiques
  • Le lexique des migrations
  • Le lexique des droits et des devoirs
  • Le lexique du récit

Actes de paroles

  • Poser des questions
  • Émettre des hypothèses
  • Echanger à propos de ce qu'on voit, de ce qu'on lit

Genres discursifs

  • La discussion entre pairs
  • L'album jeunesse

Composantes socioculturelles

  • La posture du lecteur actif et créatif
  • Les questions à réponses divergentes
  • L'album jeunesse comme support d'apprentissage

Compétences communicatives

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteures de la séquence : Cécile Hayez  et Afroditi Maravelaki.

 

Crédits: les reproductions de l’album Halte, on ne passe pas! ont reçu l’aimable autorisation des éditions Notari.

Déroulement

    Atelier 1
    SE POSER DES QUESTIONS DE QUALITE
    Prélecture
  • Cette séquence contient
    10 activités

Atelier 1 - SE POSER DES QUESTIONS DE QUALITE

Activité 1

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Objectifs

  • Parler librement à partir d'une première de couverture

Les élèves observent la première de couverture affichée au tableau et la décrivent librement. L’enseignant divise le tableau en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, il va écrire tout ce que les élèves voient/observent/lisent sur la première de couverture de l’album Halte, on ne passe pas ! (personnages, couleurs, titre…). Dans la colonne de droite, il va écrire tout ce que les élèves ressentent, interprètent, anticipent, imaginent. Il n’écrit pas le titre des colonnes.

Exemple de consigne orale : « Ensemble, on va bien regarder cette première de couverture et on va la décrire, comme si on parlait à quelqu’un qui ne la voit pas. »

 

 

Exemple de ce que l’enseignant pourrait noter au tableau :

L’important dans cette activité est de laisser les élèves s’exprimer et de recueillir une dizaine de propositions pour chacune des colonnes.

Supports didactiques

  • Première de couverture de l'album Halte, on ne passe pas!

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer oralement ce qu'on ressent, ce qu'on imagine à partir d'une première de couverture
  • Exprimer oralement ce qu'on voit et ce qu'on lit sur une première de couverture

Le groupe-classe réfléchit sur l’origine des deux colonnes et, avec l’appui de l’enseignant, propose le titre qui correspond à chacune.

Exemple de question orale : « J’ai classé vos réponses en deux colonnes. Pourquoi à votre avis ? A quoi correspondent ces deux colonnes? Quelle est la différence entre les deux? »

Exemple de ce que l’enseignant pourrait noter au tableau :

Pistes méthodologiques :

Pour aider l’expression orale, l’enseignant :

  • modélise les prises de paroles (Il parle en je : « Moi, sur la première de couverture, je vois que… » / « j’imagine que… » / « ça me fait penser à … » / « je me demande si… ») avant que les élèves commencent à parler. Exemples de phrases orales que l’enseignant peut dire pour modéliser ce qu’il attend des élèves :
  • prévoit des fiches avec des modèles syntaxiques correspondant aux niveaux de compréhension. Chaque élève dispose de ces amorces sous formes de bandelettes et peut les utiliser pour construire ses prises de parole:

Supports didactiques

  • Fiche 1
  • Fiche 2
  • Fiche 3

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