Pour ou contre ?

Descriptif

La séquence traite de la condition animale et porte sur la justification argumentée. Via l’écoute d’un micro-trottoir, la lecture d’un récit sur un épaulard et des témoignages oraux, les élèves vont découvrir des arguments construits sur la relation de cause à effet et étoffer leurs propres arguments grâce à cette réception d’informations sur le sujet. La lecture d’un texte de presse où sont mises en parallèle des opinions sur la place des animaux dans les parcs animaliers permet de consolider ce travail. Les élèves y voient comment on argumente à partir du rôle social que l’on tient.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    B.1.1
  • Activités

    13
  • Tâche finale

    Nous présentons des arguments pour ou contre le fait d’offrir des animaux comme cadeau
  • Objectifs généraux

    • Développer des stratégies d’écoute de prises de position argumentées
    • Développer des stratégies de lecture de textes à visée, narrative et argumentative
    • Développer des stratégies de production à l’oral dans le champ de l’argumentation.

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la cause
  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la conséquence
  • Les verbes exprimant la relation de cause à effet

Actes de paroles

  • Justifier
  • Argumenter

Genres discursifs

  • Le texte d'opinion
  • Le micro-trottoir
  • La biographie

Composantes socioculturelles

  • La relation aux animaux
  • Le bien-être animal au sein de la société

Compétences communicatives

Compétences sociolinguistiques

  • Nous endossons un rôle et adaptons notre langage verbal à ce rôle
  • Nous prenons conscience de l’importance du statut d’argumentateur en fonction du rôle que l’on joue

Compétences discursives

  • Nous dégageons des informations principales et pertinentes pour la construction d’arguments
  • Nous dégageons les prises de position clairement affirmées et des arguments qui l’appuient
  • Nous repérons l’intention de textes d’opinion - Nous relevons la structure d’un texte à visée argumentative

Compétences interculturelles

  • Nous nous décentrons
  • Nous nous projetons dans un point de vue autre que le nôtre

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut comprendre la description de sentiments et de points de vue explicitement exprimés dans des récits, des articles de magazines rédigés dans un langage extrêmement courant et quotidien.
  • Peut identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif clairement articulé.

Écouter

  • Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs.

Parler

  • Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions.
  • Peut à l’aide de mots simples, exprimer son opinion sur des sujets de la vie courante.
  • Peut dire s’il/si elle approuve ce que quelqu’un a fait et indiquer des raisons pour justifier son opinion.

Interagir à l’oral

  • Peut suivre une argumentation ou une discussion sur un sujet familier et prévisible, à condition que les points soulevés soient dans un langage relativement simple

Prérequis

  • Connaitre le lexique des animaux
  • Comprendre et exprimer une cause

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteures de la séquence : Myriam Denis et Véronique Fernandez.

Déroulement

    Atelier 1
    Nous découvrons des avis sur des animaux en captivité
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    13 activités

Atelier 1 - Nous découvrons des avis sur des animaux en captivité

Activité 1

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Objectifs

  • Faire appel à son vécu
  • Faire part de ses gouts en lien avec les animaux

L’enseignant fait appel au vécuFaire appel au vécu des élèves des élèves permet de les impliquer et de susciter leur intérêt pour l’apprentissage à venir. Pour des élèves allophones, cet appel au vécu est essentiel, car il permet de leur donner la parole et de se dire dans la langue cible. À travers cette activité, les élèves se parlent et s’approprient la langue des échanges.
Dans cet échange, peuvent également apparaitre des variations culturelles quant à la relation aux animaux. Le rapport occidental aux animaux domestiques, lesquels sont considérés presque comme des membres de la famille, diffère de pratiques qui ont lieu ailleurs où l’animal est avant tout un être qui vit en dehors de la maison.
La thématique d’un animal de compagnie constitue donc un sujet qui permet de travailler sur des pratiques culturelles analogues ou différentes. Ce thème, moins clivant que d’autres, permet d’ouvrir à ce que J.-C. Beacco appelle « l’altérité sociétale ». Au fil de la séquence, à travers des perceptions variées sur la condition animale au sein de nos sociétés, les élèves pourront découvrir et interpréter des variations au sein d’une même société.
Pour aller plus loin :
- BEACCO, J.-C. (2018). L'altérité en classe de langue. Pour une méthodologie éducative, Paris : Didier.

— Myriam Denis
des élèves en leur posant deux questions.
– Aimez-vous les animaux ?
– Avez-vous ou avez-vous eu des animaux ?
Les élèves choisissent une photo et doivent justifier leur choix.

L’enseignant pose une troisième question pour que les élèves expriment brièvement leur point de vue sur la situation des animaux.
– Tous les animaux peuvent-ils entrer dans la maison ?
– Préférez les animaux en liberté, domestiques ou enfermés (dans un parc animalier, dans un cirque…) ?

Supports didactiques

Atelier 1 - Nous découvrons des avis sur des animaux en captivité

Activité 2

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Objectifs

  • Faire part de son vécu et de son opinion sur les animaux en captivité
  • Justifier son avis en utilisant des marqueurs exprimant la cause. Utiliser les structures « parce que », « à cause de », grâce à »

L’enseignant constitue des groupes de 3 ou 4 apprenants qui sont invités à répondre à quelques questions sur leurs expériences face à des animaux en captivité.

Êtes-vous déjà allés dans un jardin zoologique ?

Avez-vous aimé cette visite ?

Pourquoi ?

Pensez-vous intéressant de garder des animaux en captivité ?

Et dans un cirque, faut-il montrer des animaux ? Et dans un parc marin ?

 

Le formateur propose aux élèves de créer des phrases en utilisant « grâce à », « à cause de » et / ou « parce que ».

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