Pourquoi le chat miaule-t-il?

Descriptif

Cette séquence, basée sur la lecture de courts textes de vulgarisation traitant du comportement animal, vise à mettre les élèves dans un rapport au savoir qui s’appuie sur l’émission d’hypothèses, la justification et, enfin, la validation de celle-ci via la lecture. Sont ainsi convoquées des activités portant sur les stratégies de lectures des textes documentaire, ainsi qu’un travail sur la variété lexicale permettant de décrire les états de l’eau. Les élèves découvrent également quelques outils linguistiques, liés à l’expression de la cause, qui leur permettent de justifier leurs hypothèses sur un comportement animal.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    A.2.2
  • Activités

    23
  • Tâche finale

    Nous exprimons des hypothèses que nous vérifions à la lecture d’un texte sur les causes d’un comportement du chat.
  • Objectifs généraux

    • Développer des stratégies de lecture de textes à visée informative
    • Formuler et justifier des hypothèses
    • Exprimer la relation de cause à effet

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la cause
  • Les verbes exprimant la relation de cause à effet
  • Le lexique en lien avec les différents états de l’eau

Actes de paroles

  • Émettre des hypothèses
  • Justifier

Genres discursifs

  • Le texte documentaire

Composantes socioculturelles

  • La relation aux animaux

Compétences communicatives

Compétences discursives

  • Nous manifestons notre compréhension en recourant à des justifications succinctes
  • Nous relevons la structure d’un texte à visée informative

Compétences strategiques

  • Nous faisons des hypothèses à partir de photographies et du paratexte avant la lecture d’un texte
  • Nous manifestons notre compréhension en répondant à des questionnaires
  • Nous percevons le sens global pour dégager des paramètres aux types de textes descriptifs, narratifs et argumentatifs

Compétences linguistiques

  • Nous développons le lexique lié au champ lexical animalier
  • Nous exploitons de manière appropriée les outils syntaxiques
  • Nous repérons et utilisons des marqueurs exprimant la relation de cause à effet

Compétences referentielles

  • Nous mobilisons et élargissons nos connaissances sur les animaux

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut identifier l’information pertinente dans des écrits simples tels que des lettres, des brochures et de courts articles de journaux décrivant des événements.
  • Peut repérer l’information principale dans un article de journal ou un reportage court et simple, dans lesquels chiffres, noms, illustrations et titres facilitent la compréhension.
  • Peut comprendre les points principaux de courts reportages dans des magazines ou des guides qui traitent de sujets quotidiens concrets.
  • Peut utiliser le sens général d’un texte ou d’un énoncé courts sur des sujets quotidiens concrets pour déduire du contexte le sens probable de mots inconnus.

Écouter

  • Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.

Parler

  • Peut faire une description brève et élémentaire d’un événement ou d’une activité.

Interagir à l’oral

  • Peut comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant sans effort excessif.
  • Peut faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ; peut poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers

Écrire

  • Peut écrire des textes courts sur des sujets d’intérêt familiers, en liant les phrases avec des connecteurs tels que « et », « parce que », « ensuite ».

Prérequis

  • Exprimer la cause de manière succincte et non systématisée
  • Nommer des activités quotidiennes
  • être familiarisé avec la lecture de textes courts et fonctionnels
  • Indicatif présent
  • Utiliser des structures exprimant la relativité d’un avis : je pense que, peut-être que…

Crédits

Déroulement

    Atelier 1
    Nous découvrons des informations sur un comportement du chat
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    23 activités

Atelier - Nous découvrons des informations sur un comportement du chat

Activité 1

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Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances préalables sur l’expression de la cause lors d’un jeu d’écriture

L’enseignant propose aux élèves un jeu d’écriture. Il leur demande de préparer six papiers blancs. Ce jeu aboutira à des « cadavres exquis » à la manière des surréalistesLe jeu d’écriture proposé ici permet de travailler une structure spécifique de manière répétitive. L’aspect cadavre exquis peut aboutir à des réponses cocasses qui mobiliseront l’attention des élèves.
Ce type de jeu est souvent pratiqué en classe de langue car il permet de s’approprier une structure linguistique de façon ludique et divertissante. Ici, il sert à se remémorer une structure déjà rencontrée et à entrer dans le point de matière linguistique qui sera travaillé dans la séquence.
L’enjeu ici n’est pas la correction de langue écrite, mais le plaisir du jeu avec la langue et la correction de l’orale renvoyée en écho par l’enseignant.

— Myriam Denis
.

Consignes orales

Sur des papiers différents, écrivez 3 questions qui commencent par « Pourquoi est-ce que tu… ? ». Tous les papiers sont pliés et placés dans la boite n°1.

Puis sur des papiers différents, écrivez 3 réponses qui commencent par « Parce que je… ? ». Tous les papiers sont pliés et placés dans la boite n°2.

Ensuite, un élève tire au sort une question dans la boite n°1, un autre une réponse dans la boite n°2.

Atelier - Nous découvrons des informations sur un comportement du chat

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager la cause d’un comportement à partir d’une vidéo
  • Établir le lien entre la notion de cause et la notion de conséquence

Les élèves sont invités à visionner une courte vidéo et à répondre à un QCM qu’ils recevront sous forme papier après le visionnage.

Afin de faciliter la compréhension, le QCM est lu et élucidé par l’enseignant.

Les réponses sont écrites au TN. L’enseignant fait le lien entre les deux en écrivant la phrase suivante sous les deux réponses au QCM.

Le chat miaule et se frotte à son maitre parce qu’il attend sa nourriture.

Les différentes parties sont données séparément sous forme de bandelettes et les apprenants sont invités à construire en sous-groupes le tableau suivant dans lequel apparait la structure causale la plus répandueLa structure « parce que » est une structure dont les apprenants de FLE auront d’emblée besoin pour pouvoir expliquer, justifier, produire une argumentation simple.
Ils auront donc déjà rencontré cette structure et en auront compris l’emploi, mais n’auront pas conceptualisé la relation de cause à effet ni comparé cette structure avec d’autres formes linguistiques pour exprimer cette relation.
La distinction entre « pourquoi » et « parce que » pose problème à certains apprenants pour qui, dans leur langue, ces deux mots sont identiques. C’est notamment le cas en en espagnol ou en portugais. Geneviève-Dominique de Salins indique que des apprenants turcophones postposent souvent la locution en fin d’énoncé, d’où l’importance de faire répéter la phrase correcte (« Je fais… parce que je … »).

— Myriam Denis
.

 

Supports didactiques

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