Préparons le repas

Descriptif

Cette séquence fait un gros plan sur le repas de la fête. Pour que celui-ci soit une réussite, il va falloir: se mettre d’accord pour établir le menu, trouver les recettes, faire une liste de courses et établir le budget et, finalement, réaliser des petits cartons d’invitation personnalisés.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    A.1
  • Activités

    17
  • Tâche finale

    Cette séquence est composée de quatre ateliers dont chacun se termine par une tâche de production.
  • Objectifs généraux

    • Établir un menu
    • Écrire une recette
    • Faire une liste de courses
    • Établir un budget
    • Réaliser un carton d'invitation

Tableau de contenus

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

Crédits

Projet FRHE  – Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA

Auteures de la séquence : Cécile Hayez et Afroditi Maravelaki

Déroulement

    Atelier 1. Établir le menu de notre fête
  • Cette séquence contient
    17 activités

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Compléter la carte d'identité d'un menu

Les élèves, par groupes de trois ou quatre, reçoivent le menu. Les groupes répondent à des questions précises : type de document, composition et anticipation du contenu et de l’utilisation. Cette activité de prélecture mobilise les connaissances textuelles antérieures et exerce la stratégie « Anticiper ». Selon la classe, nous pouvons compléter la fiche d’identité du document de plusieurs façons :

  • à l’oral, en posant des questions et c’est l’enseignant qui remplit au TN la carte d’identité dans le cas où il y a des élèves qui ne lisent/écrivent pas encore ;
  • en QCM, pour faciliter la lecture et lorsqu’il y a des élèves débutants ou avec peu de connaissances référentielles ;
  • en groupes hétérogènes de trois pour faciliter la coopération et encourager l’enseignement réciproque.

 

Consigne: Complétons la carte d’identité du document

Supports didactiques

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S'entrainer oralement à décrire des ingrédients

L’objectif de cette activité est de s’exercer à l’oral à décrire des plats, des aliments, des ingrédients. Il s’agit aussi de s’exprimer sur les habitudes alimentaires quotidiennes et festives dans différents pays du monde. La classe est organisée en ilots par pays où ils sont disposés des photos, des photos de plats, d’aliments, des cartes du monde et des cartes avec différents produits, etc. Les élèves divisés sont divisés en groupes. Sur chaque ilot, il y a un questionnaire que chaque groupe d’élèves doit remplir en partie au fur et à mesure de son passage par l’îlot. A la fin de l’activité, chaque groupe choisit un ilot, prend connaissance des réponses sur la fiche et les présente aux autres groupes. Pour organiser cette activité, il serait intéressant que l’enseignant de français demande la collaboration de l’enseignant de géographie.

(Vignette : Sources de supports photographiques : extraits de « Hungry Planet. What the world eats » ou des dossiers « d’Îles de Paix »).

 

  • Par groupes, vous allez tourner de table en table et parler au sujet des photos (objets,…) qui se trouvent sur chaque table. Après discussion et en groupe, remplissez tout ce que vous pouvez sur la fiche.

Supports didactiques

Inscription / connexion

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Téléchargements

Connectez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous pour accéder à l’entièreté du contenu de FLE en récits.

Les données recueillies ne seront pas partagées à des tiers et ne seront utilisées que dans le cadre FER.

Retours d'expérience