Prolongeons notre lecture

Descriptif

Le processus de lecture n’est complet que si, une fois la lecture terminée, elle cède la place à une phase de post-lecture durant laquelle le lecteur peut gérer sa compréhension (qu’ai-je compris?), peut interpréter le texte qu’il a lu, exprimer son avis, prolonger ou amorcer une réflexion à partir du texte, débattre, questionner, recréer…  Cette phase permet au lecteur de reprendre le dessus sur un texte qui l’a peut-être un peu malmené cognitivement, déstabilisé culturellement ou chamboulé émotionnellement. Il existe 1001 et une façons de post-lire après avoir lu. Nous vous en proposons ici 2, sous forme d’ateliers indépendants les uns des autres. Le premier vise une production écrite, le second une production orale.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    B.1.1
  • Activités

    5
  • Tâche finale

    Ecrire un texte informatif à partir d'une des thématiques citoyennes de l'album ou participer à une discussion à visée philosophique à partir d'une des questions soulevées par l'album.
  • Objectifs généraux

    • Exprimer ses hypothèses sur le sens d'un mot
    • S'informer sur une question de citoyenneté
    • Réagir par écrit au livre qu'on a lu pour signer sa lecture
    • Donner oralement son avis

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les verbes de pensée à l'indicatif présent
  • Le lexique des droits et des devoirs
  • Le lexique des relations sociopolitiques
  • Le lexique des migrations

Actes de paroles

  • Participer à un atelier philosophique
  • Répondre par écrit à une question de citoyenneté

Genres discursifs

  • L'atelier philosophique
  • L'article d'encyclopédie
  • La capsule vidéo explicative
  • L'écrit argumenté

Composantes socioculturelles

  • Interpréter le sens d'un livre
  • Exprimer des avis divergents

Compétences en réception, production et interaction

Prérequis

  • Séquence 1 "Parlons avant de lire"
  • Séquence 2 "Lisons et échangeons"

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteures de la séquence : Cécile Hayez  et Afroditi Maravelaki.

 

Crédits: les reproductions de l’album Halte, on ne passe pas! ont reçu l’aimable autorisation des éditions Notari.

Déroulement

    Atelier 1
    Réagir par écrit à une question de citoyenneté
    Post-lecture
  • Cette séquence contient
    5 activités

Atelier 1 - Réagir par écrit à une question de citoyenneté

Activité 1

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Objectifs

  • Exprimer ses représentations
  • Faire des hypothèses sur le sens d'un mot

Cette activité introduit le concept de « démocratie ». Dans cette activité, il n’est pas nécessaire que les élèves arrivent à une représentation correcte du concept de démocratie. Il s’agit avant tout de cerner leurs préacquis autour de ce concept: qu’en savent-ils? quelles sont leurs représentations (même minimes)?

  1. L’enseignant repart des champs lexicaux travaillés dans le mur de mots de l’atelier 2 (séquence 1) « Construire des murs… de mots ».  Parmi les mots et expressions qui avaient été travaillés, il reprendra ceux qui peuvent être mis en lien (de continuité ou de rupture) avec le concept de démocratie. Il les affiche au tableau:
    • Halte !
    • On ne passe pas !
    • Pas de discussion !
    • Il est permis de…/ il n’est pas permis de…
    • Une manif
    • Une rébellion
    • Notre héros
    • L’injustice

2. L’enseignant introduit le terme de « démocratie ». Il demande aux élèves s’ils connaissent ce mot. En groupe classe, on formule des hypothèses. Les élèves peuvent s’aider des mots et expressions affichés au tableau.

3. Il pose une nouvelle question aux élèves : « Pensez-vous que les personnages de ce livre vivent dans une démocratie ? » A partir des réponses des élèves, l’enseignant pourra mieux cerner leurs connaissances sur la démocratie. Il prend note des réponses des élèves sous forme de mots clés.

4. L’enseignant fait émerger l’idée que, pour pouvoir répondre à la question précédente, il faut savoir précisément ce qu’est une démocratie, comment on la reconnait, ce qui la différencie d’autres régimes politiques… Il demande aux élèves où ils pourraient trouver ce genre d’informations. Réponses possibles : réseaux sociaux, internet, TV, article de presse… Le travail informatif fait l’objet de l’activité suivante.

Activité 2

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Objectifs

  • S'informer sur une question de citoyenneté

L’enseignant apporte plusieurs supports informatifs différents  sur la démocratie. Nous en proposons 4 :

  1. On fonctionne selon le principe de la classe puzzle. Les élèves sont répartis en 4 groupes. Chaque groupe reçoit un support différent, dont il va devenir « expert ». La consigne est la suivante: « Lisez le texte / écoutez la vidéo que vous avez reçu·e pour trouver des éléments d’informations liés à notre question de départ : Les personnages de l’histoire vivent-ils en démocratie ? »
  2. Premier moment de lecture/écoute individuelle. L’objectif ici est bien d’apporter des éléments de réponses pour pouvoir répondre à la question. L’objectif N’est PAS de comprendre mot à mot le texte/la vidéo.
  3. En groupes, les élèves échangent par rapport à la réponse qu’ils vont apporter.
    Quand ils se sont mis d’accord, l’enseignant leur distribue 1 tableau à compléter par groupe :

Dans la colonne de droite, les élèves ont le choix de reformuler avec leurs mots ou de recopier mot à mot un ou des passages du texte qu’ils ont lu/de la vidéo qu’ils ont écoutée. Dans ce cas, l’enseignant leur rappelle l’obligation de placer ces extraits entre guillemets pour montrer que ces extraits sont ceux d’une autre auteur qu’eux.

Supports didactiques

  • C'est quoi, la démocratie?
  • Notre réponse

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