Quel est ton avis ?

Descriptif

À travers cette séquence, les élèves consolident et développent leurs compétences liées à l’argumentation et au débat. Une première partie permet la révision, de manière active, des différents connecteurs utiles pour énoncer un raisonnement argumenté. Dans la seconde partie, les élèves découvrent et analysent un débat vidéo dont le sujet est la mixité au cours d’éducation physique et sportive. Enfin, après la rédaction d’une charte et l’inventaire des actes de parole nécessaires à la pratique du débat argumenté, les élèves mènent en sous-groupes un débat d’opinion pendant que leurs condisciples pratiquent une co-évaluation des compétences engrangées.

  • Public

    Adolescents , Adultes
  • Niveau

    B.1.1
  • Activités

    20
  • Tâche finale

    Nous menons un débat d’opinion.
  • Objectifs généraux

    • Développer des compétences permettant de s’opposer, de concéder et de réfuter dans un échange argumenté.
    • Développer des stratégies d’écoute d’échanges à visée argumentative.
    • Développer des capacités à mener et faire progresser un débat.

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les connecteurs et les prépositions marquant l’expression de la cause, de la conséquence, de la comparaison, de l’opposition (révision)
  • Les connecteurs introduisant un exemple

Actes de paroles

  • Argumenter
  • Justifier
  • Réfuter / Concéder
  • Donner son avis
  • Prendre la parole
  • Clarifier
  • Illustrer
  • S’opposer

Genres discursifs

  • Le débat

Composantes socioculturelles

  • La question de la mixité à l’école

Compétences en réception, production et interaction

Écouter

  • Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en distinguant les messages généraux et les points de détail.
  • Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière sur des sujets familiers.
  • Peut suivre une argumentation ou une discussion sur un sujet familier et prévisible.

Parler

  • - Peut expliquer les points principaux d’une idée ou d’un problème de façon suffisamment précise.
  • Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier.
  • Peut à l’aide de mots simples, exprimer son opinion sur des sujets de la vie courante.
  • Peut donner brièvement des raisons et des explications relatives à des opinions, des projets et des actions.
  • Peut expliquer s’il/si elle approuve ou non ce que quelqu’un a fait et indiquer des raisons pour justifier son opinion.

Interagir à l’oral

  • Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d’intérêt général
  • Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord
  • Peut soutenir des conversations relativement longues sur des sujets d’intérêt général, à condition que l’interlocuteur fasse un effort pour faciliter la compréhension

Prérequis

  • Les formes de l’argumentation
  • La notion de thèse et d’arguments

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteures de la séquence : Myriam Denis avec la collaboration de Florence Evrard, Adrien Decaix, Hana Khalifa, Pierre Nicolas et Laura Santos Vargas pour la construction du débat filmé.

Déroulement

    Atelier 1
    Nous révisons la construction de phrases complexes
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    20 activités

Atelier 1 - Nous révisons la construction de phrases complexes

Activité 1

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Objectifs

  • Énoncer les raisons qui justifient le fait de débattre
  • Rechercher des situations où l’on peut débattre

Les élèves sont invités à réfléchir à des situations où l’on peut argumenterDemander aux élèves d'inventorier les formes d’argumentation présentes dans la vie quotidienne, la vie scolaire et la vie sociale a pour but de leur faire prendre conscience des finalités différentes de l’argumentation. L'enseignant peut en profiter pour ajouter un exercice sur les registres de langue en fonction des types de débats.
L'enseignant peut également, en fonction du niveau des élèves, ajouter une colonne "dans les médias" et faire réfléchir à la place qu'occupent les débats dans la vie médiatique et les réseaux sociaux.

— Myriam Denis
.

– Quelles sont les situations que vous rencontrez dans votre quotidien où vous devez convaincre quelqu’un ?

– Par exemple, convaincre le professeur les professeurs de reporter une interrogation.

L’enseignant inscrit au TN les propositions des élèves.

Les élèves doivent classer ces situations dans la colonne appropriée. Si une colonne est restée vide, on invite les élèves à trouver des situations pour cette colonne.

L’enseignant peut également amener les élèves à indiquer des moments de cours dans d’autres disciplines lors desquels les élèves débattentDe nombreuses pratiques scolaires convoquent aujourd'hui le débat et l'argumentation : on débat dans les cours de citoyenneté où l'on est amené à prendre position, dans les sciences, dans les mathématiques où l'on débat parfois autour d'un raisonnement (mathématiques citoyennes) et bien entendu au cours de français.
P. Dupont relève ainsi le débat délibératif pour résoudre un désaccord ; le débat interprétatif à mener lorsque le texte laisse ouvert les possibles ; le débat de savoirs à propos de textes, d’images ou d’expériences ; le débat réglé avec des rôles identifiés pour interagir avec les autres ; le débat argumenté pour raisonner vs la discussion à visée philosophique ; le débat critique lié à la réception des œuvres artistiques et aux productions de la classe ; le débat démocratique portant sur la vie de la classe ; le débat politique relevant de l’exercice de la citoyenneté ; le débat contradictoire pour argumenter.
Ces débats ont comme point commun une question à traiter, des interventions régies par des règles, une construction collective, des conduites argumentatives.
 
Pour aller plus loin :
- Dupont, P., "D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral", Repères, n°57, 2016, p. 141-166.

— Myriam Denis
.

Classez les situations dans la colonne correspondante.

Ils présentent leurs réponses et, collectivement, ils sont invités à réfléchir à ce que permet le débat dans chaque situation. Ensemble, avec l’aide de l’enseignant, ils complètent le tableau suivant.

 

Supports didactiques

  • Documents

Atelier 1 - Nous révisons la construction de phrases complexes

Activité 2

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Objectifs

  • Classer des énoncés selon qu’il exprime l’accord ou le désaccord
  • Se rappeler les formulations utilisées pour marquer son accord ou son désaccord

Dans cette activité et les activités suivantes (activités 2 à 8), les élèves révisent des formulations liées à l’argumentation. Dans cette première activité, les élèves doivent classer de manière individuelle les formulations suivantes selon qu’elles expriment un accord ou un désaccord.

Pour rendre l’activité, plus vivante, des modalités différentes peuvent être utilisées :

– Les élèves se placent d’un côté ou de l’autre dans la classe en fonction d’espaces définis (espace « accord), – espace « désaccord »).

– Deux cartes de couleurs différentes sont proposées aux élèves. Les élèves sélectionnent la carte qui correspond à chaque position.

 

Supports didactiques

  • documents

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