Un cours de mathématiques

Descriptif

Cette séquence consiste à travailler sur des extraits d’un cours de mathématiques. La séquence est prévue pour être travaillée au cours de FLE, mais elle peut aussi être travaillée en collaboration avec le professeur de mathématiques. Les activités proposées amènent les élèves à comprendre les aspects linguistiques qui indiquent que l’on se trouve dans une phase de rappel ou d’exercices. Par ailleurs, d’autres composantes sont également abordées : comprendre les intentions ou les attentes de l’enseignante lorsqu’elle questionne les élèves, prendre conscience de l’utilisation de mots spécifiques à la discipline, découvrir la polysémie de certains termes selon les disciplines. Au final, l’enjeu est que les élèves réfléchissent à différentes manières de classer les mots nouveaux et créent un répertoire de mots qu’ils complèteront progressivement en fonction des disciplines scolaires.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    A.1 , A.2
  • Activités

    19
  • Tâche finale

    Nous classons des mots en lien avec les mathématiques afin de construire un répertoire de mots interdisciplinaire.
  • Objectifs généraux

    • Découvrir et utiliser du lexique lié au matériel scolaire en contexte
    • Se familiariser avec l’emploi des déterminants définis et indéfinis

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Quelques mots polysémiques
  • Le lexique de la géométrie

Actes de paroles

  • Comprendre des questions
  • Répondre à des questions

Genres discursifs

  • L’exercice de mathématiques
  • Le cours de mathématiques

Composantes socioculturelles

  • - Les étapes d’un cours

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • - Peut reconnaitre des mots et des signes familiers accompagnés d’images.
  • Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant autant de fois que nécessaire.
  • Peut décrire les aspects simples de sa vie quotidienne en utilisant une suite de phrases simples, des mots ou des signes et des expressions simples à condition de pouvoir préparer a l’avance.

Écouter

  • Peut comprendre des mots, des signes et des phrases courtes dans une conversation simple (par exemple à l’école), à condition que les gens communiquent entre eux très lentement et très clairement.
  • Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.

Parler

  • Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.

Interagir à l’oral

  • Peut réagir à des instructions simples concernant des taches routinières impliquant des horaires, des lieux, des chiffres, etc.
  • Peut comprendre des questions et des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des consignes simples et brèves.

Écrire

  • Peut produire des expressions et des phrases simples isolées.

Prérequis

  • - Les consignes
  • - Les présentatifs.

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteure de la séquence : Myriam Denis.

Déroulement

    Atelier 1
    Nous relevons les caractéristiques d’un rappel
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
  • Cette séquence contient
    19 activités

Atelier 1 - Nous relevons les caractéristiques d’un rappel

Activité 1

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Objectifs

  • Revoir les formulations désignant les moments de cours sur la ligne du temps

Les élèves doivent situer, sur la ligne du temps
La ligne du temps, qui place le passé à gauche et l'avenir à droite, constitue un représentation qui n'est pas nécessairement partagée dans toutes les cultures. La conception linéaire du temps est bien présente dans toutes les sociétés, mais la représentation de cette linéarité peut varier : prendre la forme d'une spirale ou d'une progression verticale où le temps remplit progressivement l'espace de manière ascendante, arborescences que l'on retrouve aussi dans de nombreuses disciplines.
Pour aller plus loin:
- RUIZ, G., "Le temps, entre la ligne et le cercle", Hémisphères, n° 15.


— Myriam Denis
, les cours les cours passés et à venir. Les élèves peuvent se référer à différents cours : un groupe se charge d’illustrer le cours de français, un autre le cours de mathématiques, un troisième le cours d’éducation physique, etc., en fonction de l’horaire de la classe. Par exemple, le cours de français : le cours précédent – hier, les cours suivants la semaine prochaine, etc.

Supports didactiques

Atelier 1 - Nous relevons les caractéristiques d’un rappel

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire part de son vécu lié à la compréhension des cours en français

Les élèves sont invités à faire part de leur ressenti et vécuFaire appel au vécu des élèves et leur permettre de faire part des difficultés qu'ils rencontrent permet de faire émerger des ressentis et de comprendre des attitudes qui peuvent paraitre négatives face à l'apprentissage. À partir de la verbalisation de ces difficultés, par les élèves, l'enseignant peut alors montrer comment trouver des stratégies pour comprendre les cours, répondre aux attentes des enseignants et ajuster sa manière d'agir.

— Myriam Denis
sur leur compréhension des cours à l’école. L’enseignant mène les interactions orales avec l’ensemble de la classe pour faire émerger les points de vue des élèves sur ce qu’ils vivent dans les cours.

Supports didactiques

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