Atelier 1 - Nous relevons les caractéristiques d’un rappel
Activité 1
Télécharger l’activitéObjectifs
- Revoir les formulations désignant les moments de cours sur la ligne du temps
Les élèves doivent situer, sur la ligne du tempsLa ligne du temps, qui place le passé à gauche et l'avenir à droite, constitue un représentation qui n'est pas nécessairement partagée par tous. Cette représentation linéaire et compartimentée du temps est une classification occidentale actuelle et n’est pas universelle. Elle varie selon les époques et les cultures. La conception du temps est bien présente dans toutes les sociétés, mais sa représentation peut varier : elle peut prendre la forme d'une spirale où le temps est vu comme cyclique ou être représentée sous forme d'un réceptacle où le temps remplit progressivement l'espace de manière ascendante.
Avant de présenter telle quelle la ligne du temps aux As, on peut, au préalable, la dessiner au tableau et la faire illustrer par les As qui placeront, à gauche, le lever du soleil à l’aube, au centre, le soleil au zénith à midi, à droite, le soleil couchant le soir. On ajoute ensuite des heures et les As racontent leur journée en s’aidant de la ligne du temps. On travaille ensuite sur des lignes du temps où la durée est élargie.
Pour aller plus loin :
– ROBERT, J.-M., Manières d’apprendre. Pour des stratégies d’apprentissage différenciées, Paris, Hachette, 2009.
– NGUYEN XUAN, T.H., « Le système verbal français et les apprenants vietnamiens », Revue japonaise de didactique du français, vol 1, n°1, Études francophones, 2006.
- RUIZ, G., "Le temps, entre la ligne et le cercle", Hémisphères, n° 15.
— Myriam Denis, les cours les cours passés et à venir. Les élèves peuvent se référer à différents cours : un groupe se charge d’illustrer le cours de français, un autre le cours de mathématiques, un troisième le cours d’éducation physique, etc., en fonction de l’horaire de la classe. Par exemple, le cours de français : le cours précédent – hier, les cours suivants la semaine prochaine, etc.


Supports didactiques
- moments
- Ligne du temps
- ‹ Activité précédente
- Activité suivante ›



