Voici mon école !

Descriptif

Cette séquence envisage la découverte de l’école : son espace et son personnel. Une première étape consiste à amener les élèves à se repérer dans l’espace de l’école en observant des photos, en lisant des plans, en écoutant la description d’un bâtiment et en visitant leur école. Une seconde étape conduit les élèves à découvrir des interviews de personnes travaillant dans une école. Ces échanges décrivent succinctement les activités qu’elles exercent. S’ensuit un travail sur la lecture de courtes descriptions de ces personnes. La dernière partie est consacrée à l’apprentissage du questionnement.

  • Public

    Adolescents
  • Niveau

    A.1
  • Activités

    15
  • Tâche finale

    Nous réalisons un vade-mecum présentant un plan et/ou des photos de notre école et des textes présentant différentes personnes qui travaillent dans l’établissement.
  • Objectifs généraux

    • Se situer dans l’espace et nommer les différents lieux d’une école
    • Mener une courte interview auprès du personnel de l’école

Tableau de contenus

Composantes linguistiques

  • Les verbes d’action
  • L’indicatif présent (3e personne du singulier)
  • Les prépositions de lieu
  • La phrase interrogative

Actes de paroles

  • Décrire les actions de personnages
  • Entrer en contact
  • Localiser
  • Poser des questions
  • Demander des informations sur un métier
  • Se situer dans l'espace

Genres discursifs

  • Le plan d'un espace
  • Le portrait
  • L’interview

Composantes socioculturelles

  • L’espace scolaire et la configuration des écoles en Belgique francophone
  • Les métiers de l’école

Compétences en réception, production et interaction

Lire

  • Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant autant de fois que nécessaire.

Écouter

  • Peut repérer de l’information dans de courts enregistrements sur des sujets quotidiens et familiers, à condition que le débit soit lent et la langue claire.
  • Peut comprendre des mots, des signes et des phrases courtes dans une conversation simple (par exemple à l’école), à condition que les gens communiquent entre eux très lentement et très clairement.

Parler

  • Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.
  • Peut décrire les aspects simples de sa vie quotidienne en utilisant une suite de phrases simples, des mots ou des signes et des expressions simples à condition de pouvoir préparer à l’avance.

Interagir à l’oral

  • Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers
  • Peut prendre part à une conversation simple de nature factuelle et sur un sujet prévisible

Écrire

  • Peut produire des expressions et des phrases simples isolées.
  • Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie professionnelle en utilisant des mots et des expressions simples.

Prérequis

  • L’emploi de quelques verbes à l’indicatif présent
  • Quelques pronoms interrogatifs
  • Quelques noms de métiers

Crédits

Projet FRHE « Outils axés sur la langue de scolarisation à destination des enseignants de FLE en DASPA »

Auteures de la séquence : Myriam Denis et Véronique Fernandez.

Déroulement

    Atelier 1
    Nous nous orientons dans notre école
    Situation mobilisatrice La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.

    La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
    Observation L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels. Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension. Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
  • Cette séquence contient
    15 activités

Atelier 1 - Nous nous orientons dans notre école

Activité 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S’approprier le lexique des lieux et espaces présents dans un établissement scolaire

Les élèves sont invités à observer différentes photos et à sélectionner les photos qui indiquent la présence d’une école dans un quartier. Ils peuvent faire des hypothèses en fonction de ce qui est représenté sur le panneau. Par exemple, la présence d’un arrêt pour les cars durant les heures d’école peut être un élément qui atteste la présence d’une école.

                         

 

Supports didactiques

  • Photos panneaux

Atelier 1 - Nous nous orientons dans notre école

Activité 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S’approprier le lexique des lieux et espaces présents dans un établissement scolaire

Les élèves découvrent des photos avec les termes recouvrant des espaces d’une école. Les lieux présentés ici proviennent de l’Athénée Toots Thielemans à Molenbeek. Idéalement, l’enseignant aura photographié des salles et des espaces de son école. Les noms de chaque espace sont énoncés par l’enseignant ou les élèves s’ils les connaissent déjà.

Ensuite placés en cercle, chaque élève reçoit une photo et doit dire : « Dans l’école il y a…  (par exemple) une bibliothèque ».

L’élève suivant reprend la phrase précédente puis ajoute l’élément représenté par sa photo.

Chaque élève doit reprendre les éléments donnés par les élèves qui précèdent et ainsi la liste se complexifie. Par exemple : « Dans l’école, il y a…

  • une bibliothèque
  • un préau
  • une salle de sport
  • un bureau de la direction
  • une salle des professeurs
  • une cantine
  • une salle d’études
  • un bureau des éducateurs
  • un potager
  • un théâtre de verdure
  • des toilettes pour filles
  • des toilettes pour garçons »…

De la sorte, la mémoire est stimulée. Les photos peuvent aider en cas d’oubli.

 

Supports didactiques

  • Photo école

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Retours d'expérience

Centre scolaire Marius Renard

Ci-dessous un retour proposé par Damaris Jimenez et Virginie Ergo, enseignantes en Daspa au Centre scolaire Mairus Reard d’Anderlecht.

« La séquence est bien pensée et bien construite. A travers les différentes activités proposées, les élèves ont pu enrichir leur vocabulaire, leur syntaxe et développer leurs compétences, plus particulièrement en compréhension écrite et orale. Nous n’hésiterons pas à réutiliser cette séquence l’an prochain… » Damaris Jimenez et Virginie Ergo

Production des élèves pour la tâche intermédiaire

  Anna                            Dunia

 

    Ikhlas                      Nastya

 

Ranim

 

 

 

 

 

 

Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle

Voici le témoignage de Marine Warnand qui a expérimenté la séquence à l’Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle d’Ixelles.

« Je donne cours dans une classe de DASPA assez hétérogène avec des élèves débutants. En début d’année scolaire, j’ai pu tester la séquence 4 du module « Voici mon école ». 
J’ai apprécié la variété des activités proposées et des supports utilisés. J’ai trouvé les activités pertinentes et progressives. Elles permettent également de mettre les élèves en autonomie pour certaines tâches. J’ai adapté la mise en page et certaines activités à la réalité de notre école. 
Grâce à cette séquence, j’ai pu aborder du lexique, des points de grammaire et des objectifs communicationnels dans ma classe afin que mes élèves connaissent mieux leur environnement et les personnes qui y travaillent. 
Au final, les élèves ont réussi à atteindre l’objectif visé : réalisé un plan explicatif de notre école.
Je suis ravie de cette collaboration ! « 
Production des élèves