Ecole 4.9. – Dilemmes

Utilisé dans le cadre des cours d’éducation à la citoyenneté, le dilemme moral est une courte histoire dans laquelle un personnage est exposé à un problème. L’A qui découvre cette histoire et ce problème est invité à réfléchir à cette situation et à choisir entre les solutions possibles mais généralement opposées. D’où les questions qui lui sont posées : Le personnage a-t-il/elle raison d’agir ainsi? Que doit-il/elle faire ? Les différentes solutions peuvent se justifier moralement, car elles peuvent être conformes à des valeurs différentes.

Dans ce type d’exercice, l’enseignant vérifie que les situations sont bien comprises. Grâce à ses reformulations, l’enseignant veille à élucider les problèmes et à mettre en évidence les questions qui se posent pour les personnages. Il invite ensuite les As à chercher les conseils que l’on peut leur donner.

L’enseignant reste neutre face au point de vue donné par les As. Son rôle n’est pas de donner son avis, mais de permettre aux As de justifier au mieux le leur.

Pour aller plus loin :
la revue Philéas et Autobule. Les enfants philosophes où un dossier est consacré aux dilemmes moraux.
https://www.phileasetautobule.be/sequence/33-les-dilemmes-moraux-pour-apprendre-a-choisir-librement/