Objet – 2 – 3

Le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris a pour mission de rassembler sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au public l’histoire de l’immigration. Il présente des expositions permanentes et ponctuelles. Y sont rassemblés des témoignages, des documents d’archive, des photographies, des œuvres d’art.

À Bruxelles, un musée de l’immigration a ouvert ses portes en 2019.  Créé par l’ASBL Le Foyer, il propose de découvrir l’histoire de la migration à Bruxelles depuis 1946 grâce à des archives, des récits de migrants ou d’enfants de migrants. Pour s’informer sur ce musée: https://migratiemuseummigration.be/

Dans cette séquence, le travail effectué sur les témoignages se fait sur des récits proposés par le Musée de Paris qui donnent à voir des films où des personnes relatent un pan de leur histoire en parlant du rôle d’un objet dont elles ont fait don au musée. D’autres films sont accessibles en ligne: http://www.histoire-immigration.fr/ressources/histoire-de-l-immigration/histoires-singulieres.

Nous reproduisons ici quatre films avec l’aimable autorisation de Xavier Baudoin / atelier du Bruit 2007 et du Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris.