Passé – 2 – Activité 11

Les images dessinées correspondent à une interprétation faite par l’illustrateur d’un texte donné. L’illustrateur donne à voir des symbolisations qui lui sont propres et qui ouvrent à d’autres perceptions de la réalité vécue (Leroy & Spire, 2014).

Les images présentées ici sont situationnelles : elles mettent en scène des situations décrites dans le document et peuvent faire l’objet de diverses interprétations. Leur richesse donne à l’apprenant la possibilité de se projeter plus aisément et de développer une expression plus élaborée.

En classe de FLE, les images servent à la fois à manifester sa compréhension mais aussi à développer l’expression, ce qui est fait à partir du corpus présenté ici. Les images sont propices à un travail en petits groupes car elles permettent un engagement plus important des As dans l’activité et une écoute des interprétations des pairs.

Illustrations réalisées par l’illustrateur Olivier Spinewine.

Pour aller plus loin :

– LEROY, D. & SPIRE, A. Ecrire la migration, écrire en migration(s). Hommes & migrations, n° 1306, 2014, p. 7 à 8.

– MULLER, C., L’image en didactique des langues et des cultures : une thématique de recherche ancienne remise au goût du jour, Synergies Portugal n° 2 – 2014 p. 119-130.