Bruxelles Formation Langues

La séquence « Mon livre-objet a été exploitée par Frédérique Blanchi qui enseigne le FLE à Bruxelles Formation.  Dans la foulée de la séquence, la formatrice a prolongé l’activité et obtenu de nouveaux livres-objets. Elle relate ici cette expérience. Les photos montrent les réalisations des apprenants.

 » À partir de l’activité livre objet proposé par Fle en récits

Groupe d’étudiants Fle : 7 étudiants
La formation s’intitule Remédiation à l’écrit, Bruxelles formation Langues

L’objectif est de faire des liens entre expression orale et expression écrite, le renforcement de l’écrit permettant d’améliorer  la précision de l’expression orale et la confiance de l’étudiant-e en ses capacités orales et écrites.  L’activité a été proposée aux étudiant-e-s en janvier 2022, la dernière semaine de la formation à laquelle ils étaient inscrits.

Nous avons suivi les étapes et la progression proposée sur le site Fle en récits. Lecture des témoignages, deux visionnements du tuto puis réalisation de livres objets.

Le fil rouge ou le thème du souvenir/ objet emporté dans le pays actuel de vie a été choisi par certaines étudiantes, d’autres ont adapté ce thème et ont décidé d’aborder les changements dans leur vie : là-bas et ici (pour faire court). Ainsi ils n’ont pas choisi d’objet particulier mais ont évoqué par le dessin, le collage et les mots des éléments forts : habitat, paysage, façon de vivre, corps, pensées… ce qu’elles portent en elle ici.

Le lendemain : des étudiantes ont présenté le livre-objet réalisé au groupe.
Certains étudiants qui n’avaient pas été présents lors de l’activité, ont profité de la présentation orale des livres objets : elle a constitué une belle introduction pour la deuxième activité.

 Le livre objet s’est avéré un support stimulant. Les étudiantes se sont exprimées avec beaucoup d’émotion et de plaisir à partir de leur livre-objet ; l’expression orale était plus assurée et confiante.

En écoutant les participantes et en voyant les réalisations j’ai pris conscience que cette activité Fle en récits permettait de concrétiser l’objectif de la formation Remédiation à l’écrit.

Deuxième activité en pratique :
En partant du support très bien expliqué et mis en image dans le tuto, la deuxième proposition s’est basée sur le texte de Georges Perec : Quelques-unes des choses qu’il faudrait tout de même que je fasse.  La liste réalisée par Perec a été lue (presque dans sa totalité) dans le livre illustrée et éditée aux éditions Autrement. 
Un bémol : la forme de ce livre qui ne présente pas côte à côte illustration et phrase peut prêter à confusion, car certaines illustrations font face à des phrases qui ne leur correspondent pas.

Ce jeu d’explorations des possibles de Georges Perec est entré en résonance avec des projets personnels des étudiants, au-delà de la formation en fle et de l’apprentissage ou du perfectionnement du français : tout en étant créatifs dans la réalisation de l’objet les étudiants ont listé une série de souhaits et/ ou projets  pour l’avenir. Cela a donné lieu à une écoute de qualité dans le groupe. »