AMIF 1 (2017-2020) • Narrations
Outils à destination des formateurs visant le développement des compétences narratives

Ce projet a vu le jour grâce au financement du Programme national Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) 2017-2020, du Fonds social européen. Les objectifs de ce programme portent sur la formation linguistique en français pour les primo-arrivants extra-européens et la création d’outils en français langue étrangère (FLE) à destination des formateurs.
- Informations
- Modules
- Séquences pédégogiques
Public visé
Le projet s’adresse aux formateurs qui enseignent essentiellement en asbl ou en promotion sociale au niveau A2. Toutefois plusieurs outils sont également utilisables en DASPA ou dans d’autres contextes d’enseignement du FLE.Objectifs du projets
Développer les compétences narratives
Dans les modules réalisés pour ce projet, une attention spécifique est portée au développement des compétences narratives des apprenants.
En effet, dans leur parcours d’intégration, les apprenants allophones se retrouvent dans des situations où ils doivent relater leur histoire de vie, leur cheminement professionnel, la trajectoire scolaire de leurs enfants, voire le périple qui les a menés à l’exil. Relater cette expérience les conduit à devoir organiser leur récit selon un schéma et des outils linguistiques précis.
Des exploitations de supports liés au récit fictionnel sont également développées dans les outils, car la relation à ce type de récit fait partie de toute culture : écouter ou lire des histoires, en raconter et en concevoir sont des activités universelles qui aident à donner du sens aux contingences de la condition humaine.
Le fait de raconter des événements et de relater des faits jalonne les activités et tâches proposées. Toutefois, l’enjeu reste fonctionnel.
Équipe
Ce projet a été mené par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui enseignent dans l’Unité structurelle Defré – Catégorie pédagogique de la Haute École Bruxelles-Brabant.
Myriam Denis, porteuse du projet, est titulaire d’une licence en Philologie romane et d’un DEA en Sciences du langage, orientation Didactique des langues. Elle a enseigné le FLE durant de nombreuses années et a collaboré à plusieurs recherches dans le domaine de la didactique des langues. Actuellement maitre-assistante en langue française, elle enseigne la didactique du français langue étrangère à de futurs agrégés de l’enseignement secondaire inférieur. Elle est l’auteure de publications scientifiques et didactiques dans le domaine de la pédagogie interculturelle et de la didactique du FLE – FLSco.
Véronique Fernandez est agrégée de l’enseignement inférieur et enseigne le FLE en DASPA dans l’enseignement secondaire. Elle est également maitre de formation pratique auprès d’étudiants se destinant à l’enseignement du FLE.
Nathalie Genard est docteure en Psychologie. Elle est maitre-assistante en psychologie. Spécialisée dans le domaine des apprentissages, elle a accompagné dans leurs stages des étudiants enseignant le FLE.
Damien Grawez est licencié en Philologie romane. Il est maitre-assistant en langue française et spécialiste de la didactique du FLE à l’école primaire. Il a collaboré au projet de 2017 à 2019.
Isabelle Lardinois est licenciée en Philologie romane. Elle est maitre-assistante en langue française. Après avoir enseigné le français dans le secondaire et le FLE en promotion sociale, elle a développé une expertise dans la formation des enseignants du préscolaire, la pédagogie de l’oral et le travail de l’album illustré.
Antoine Paulus, est licencié en Arts et Sciences de la Communication. Il est maitre-assistant en communication.
Les illustrateurs et musiciens
Ont collaboré au projet des artistes illustrateurs qui ont répondu à des demandes spécifiques en lien avec les enjeux pédagogiques.
Pierre-Alexis Feron
Giulia Gallino
Olivier Spinewine
A créé gracieusement des univers musicaux pour illustrer du lexique
Marie-Paule Neméghaire
Partenaires
Les outils ont été relus ou expérimentés dans des classes de FLE pour adultes par plusieurs enseignants ou formateurs en ASBL, en promotion sociale ou dans les classes DASPA du secondaire, lesquels ont accepté de les tester avec leurs apprenants et de faire part de leurs observations et commentaires critiques. Le partenariat avec ces centres de formation et ces formateurs s’avère essentiel pour la validation des ressources fournies sur ce site.
Ont collaboré à cette relecture ou expérimentation, les formateurs de :
- l’asbl Maison de Quartier Helmet à Schaerbeek
- l’asbl Collectif Formation Société à Saint-Gilles
- l’asbl La Porte verte à Molenbeek
- l’asbl Espace Zèbre à Schaerbeek
- l’Athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht
- Les Cours de Promotion Sociale de la commune d’Uccle
Remerciements
Par ailleurs, le projet est enrichi grâce à la contribution bénévole d’institutions et de personnes qui ont fourni une aide précieuse pour la création des supports d’apprentissage en acceptant d’être filmées dans leur classe ou dans leur environnement, en permettant que soient exploités des documents dont elles sont les auteurs ou les éditeurs. Nous remercions :
- La direction de l’école « Le petit chemin » à Drogenbos et Jessica Vermorgen, l’institutrice.
- La direction et les enseignants de l’Athénée royal Leonardo da Vinci.
- Le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris et Xavier Baudoin / atelier du Bruit 2007.
- L’asbl Convivial de Forest.
- Les Éditions Esperluète.
- La Maison du tourisme Explore Meuse de Dinant.
- Alexandra, Annou, Anne-Françoise, Anthony, Assiya, Benjamin, Charles, Chloé, Didier, Emma, Flora, Georgia, Isabelle L., Isabelle P., Julie, Lucie, Marie, Maximilien, Muriel, Paul, Sammy, Sanah, Ségolène, Thomas A., Thoma V.
Modules
Séquences pédagogiques
-
À l’école, ici et ailleurs
Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 -
Tâche finale
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
-
-
À la découverte des DASPA
Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
-
-
Au musée
La séquence « Au musée » permet de travailler sur de courts films présentés au Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Chaque personne filmée présente un objet qui a une valeur particulière pour elle dans son parcours de migration vers la France. À travers le visionnement de ces films, les As sont invités à développer […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous écoutons le témoignage d'une personne présentant un objet lié à son histoire.
-
-
Avant le voyage
Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
aucune
-
-
Destination Dinant
Comment préparer une excursion d’une journée dans une ville ? C’est à cette tâche que sont conviés les apprenants dans cette séquence. Invités à programmer une journée à Dinant, ils découvrent quelques caractéristiques de cette ville à partir de photos et de la lecture de cartes. Ils doivent ensuite consulter un horaire de train sur […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 -
Tâche finale
Nous réalisons un planning pour une journée d’excursion à Dinant
-
-
Imagine
L’album jeunesse constitue un outil dont la richesse peut donner lieu à des exploitations très diverses en FLE, même auprès d’adultes. Dans l’album « Imagine » d’Aaron Becker, un récit poétique sans texte amène le lecteur à formuler d’une page à l’autre des hypothèses sur les péripéties à venir et à retourner constamment à l’album […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.1 , A.2 -
Tâche finale
Nous écrivons le récit "Imagine" à partir de l'album que nous avons découvert.
-
-
Le Tarot du voyage
Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage. Ce jeu peut être utilisé en fin de module, lorsque les As ont travaillé l’emploi des temps, et qu’ils ont travaillé sur certaines thématiques telles que, par exemple, l’objet que l’on emporte avec soi en quittant son pays.
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous racontons le voyage d’un personnage qui quitte son pays
-
-
Mon livre-objet
Cette séquence revient, à travers la lecture de courts témoignages écrits, sur le choix d’objets que l’on emporte avec soi lorsque l’on quitte son pays. Ensuite, via le visionnement d’un tutoriel, les As sont invités à confectionner un petit livre dans lequel ils présentent, à travers le dessin, l’écriture et/ou le collage, un objet important […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Je présente un objet lié à mon histoire à partir d'un livre-objet que je crée.
-
-
Objet détourné
La découverte des noms de matières (le bois, la laine, l’inox…), la révision des objets du quotidien, l’accroissement du bagage lexical sur les objets, les objets liés à certaines professions et la description des objets via leur définition et l’emploi de relatives simples (qui, que) sont les aspects linguistiques développés dans cette séquence. Un film […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Nous créons le jeu "objet détourné"
-
-
On part à l’école
À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier.
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2 -
Tâche finale
Je raconte la journée d’un élève
-
-
Quand j’étais enfant
Cette séquence se base sur deux axes. Le premier axe consiste en un travail progressif de compréhension de la chanson de Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer à partir de laquelle les apprenants sont amenés à dégager un emploi de l’imparfait, l’expression des habitudes. Le second axe porte sur un travail de […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2 -
Tâche finale
Nous créons un album de souvenirs d'enfance
-
-
Réunion de parents
Les As sont ici invités à se préparer à la rencontre avec un enseignant lors d’une réunion de parents. Via un travail de compréhension sur des extraits de films de fiction (Parents mode d’emploi ; La cour de Babel), ils découvrent différents sujets qui peuvent être traités lors de ce type de rencontre. À travers […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Je participe à une réunion de parents (jeu de rôles).
-
-
Un conte
Ce travail sur le conte de Charles Perrault, « Le Petit Poucet », peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous écoutons un conte de Charles Perrault.
-
-
Un jour, tout a changé
Cette séquence aborde l’emploi des temps du passé, le passé composé et l’imparfait. Grâce à des documents sonores où sont utilisés ces temps, les As découvrent une utilisation spécifique de ces deux temps. Des illustrations sont également proposées pour les aider à construire oralement de courts récits au passé. Cette séquence est l’occasion de travailler […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Je téléphone à une ASBL pour obtenir de l'aide en vue de trouver un logement.
-
-
Voyage d’hiver
À partir de l’observation d’un leporello – livre accordéon réalisé par l’illustratrice belge Anne Brouillard – qui permet de suivre le voyage en train de Dinant à Namur, les apprenants découvrent des jugements de gout relatifs à un objet artistique. Un travail spécifique sur les adjectifs qui caractérisent une œuvre artistique est mené via l’observation […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Face à une illustration, j’exprime oralement ce que je ressens.
-