AMIF 1 (2017-2020) • FLI

Outils à destination des formateurs visant le développement des compétences narratives

Ce projet a vu le jour grâce au financement du Programme national Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) 2017-2020, du Fonds social européen. Les objectifs de ce programme portent sur la formation linguistique en français pour les primo-arrivants extra-européens et la création d’outils en français langue étrangère (FLE) à destination des formateurs.

Public visé

Le projet s’adresse aux formateurs qui enseignent essentiellement en asbl ou en promotion sociale au niveau A2. Toutefois plusieurs outils sont également utilisables en DASPA ou dans d’autres contextes d’enseignement du FLE.

Objectifs du projet

Développer les compétences narratives

Dans les modules réalisés pour ce projet, une attention spécifique est portée au développement des compétences narratives des apprenants.

En effet, dans leur parcours d’intégration, les apprenants allophones se retrouvent dans des situations où ils doivent relater leur histoire de vie, leur cheminement professionnel, la trajectoire scolaire de leurs enfants, voire le périple qui les a menés à l’exil. Relater cette expérience les conduit à devoir organiser leur récit selon un schéma et des outils linguistiques précis.

Des exploitations de supports liés au récit fictionnel sont également développées dans les outils, car la relation à ce type de récit fait partie de toute culture : écouter ou lire des histoires, en raconter et en concevoir sont des activités universelles qui aident à donner du sens aux contingences de la condition humaine.

Le fait de raconter des événements et de relater des faits jalonne les activités et tâches proposées. Toutefois, l’enjeu reste fonctionnel.

Équipe

Ce projet a été mené par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui enseignent dans l’Unité structurelle Defré – Catégorie pédagogique de la Haute École Bruxelles-Brabant.

Myriam Denis, porteuse du projet, est titulaire d’une licence en Philologie romane et d’un DEA en Sciences du langage, orientation Didactique des langues. Elle a enseigné le FLE durant de nombreuses années et a collaboré à plusieurs recherches dans le domaine de la didactique des langues. Actuellement maitre-assistante en langue française,  elle enseigne la didactique du français langue étrangère à de futurs agrégés de l’enseignement secondaire inférieur. Elle est l’auteure de publications scientifiques et didactiques dans le domaine de la pédagogie interculturelle et de la didactique du FLE – FLSco.

Véronique Fernandez est agrégée de l’enseignement inférieur et enseigne le FLE en DASPA dans l’enseignement secondaire. Elle est également maitre de formation pratique auprès d’étudiants se destinant à l’enseignement du FLE.

Nathalie Genard est docteure en Psychologie. Elle est maitre-assistante en psychologie.  Spécialisée dans le domaine des apprentissages, elle a accompagné dans leurs stages des étudiants enseignant le FLE.

Damien Grawez est licencié en Philologie romane. Il est maitre-assistant en langue française et spécialiste de la didactique du FLE à l’école primaire. Il a collaboré au projet de 2017 à 2019.

Isabelle Lardinois est licenciée en Philologie romane. Elle est maitre-assistante en langue française. Après avoir enseigné le français dans le secondaire et le FLE en promotion sociale, elle a développé une expertise dans la formation des enseignants du préscolaire, la pédagogie de l’oral et le travail de l’album illustré.

Antoine Paulus, est licencié en Arts et Sciences de la Communication. Il est maitre-assistant en communication.

Les illustrateurs et musiciens

Ont collaboré au projet des artistes illustrateurs qui ont répondu à des demandes spécifiques en lien avec les enjeux pédagogiques.

Pierre-Alexis Feron

Giulia Gallino

Olivier Spinewine

A créé gracieusement des univers musicaux pour illustrer du lexique

Marie-Paule Neméghaire

Partenaires

Les outils ont été relus ou expérimentés dans des classes de FLE pour adultes par plusieurs enseignants ou formateurs en ASBL, en promotion sociale ou dans les classes DASPA du secondaire, lesquels ont accepté de les tester avec leurs apprenants et de faire part de leurs observations et commentaires critiques. Le partenariat avec ces centres de formation et ces formateurs s’avère essentiel pour la validation des ressources fournies sur ce site.

Ont collaboré à cette relecture ou expérimentation, les formateurs de :

  • l’asbl Maison de Quartier Helmet à Schaerbeek
  • l’asbl Collectif Formation Société à Saint-Gilles
  • l’asbl La Porte verte à Molenbeek
  • l’asbl Espace Zèbre à Schaerbeek
  • l’Athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht
  • Les Cours de Promotion Sociale de la commune d’Uccle

Remerciements

Par ailleurs, le projet est enrichi grâce à la contribution bénévole d’institutions et de personnes qui ont fourni une aide précieuse pour la création des supports d’apprentissage en acceptant d’être filmées dans leur classe ou dans leur environnement, en permettant que soient exploités des documents dont elles sont les auteurs ou les éditeurs. Nous remercions :

  • La direction de l’école « Le petit chemin » à Drogenbos et Jessica Vermorgen, l’institutrice.
  • La direction et les enseignants de l’Athénée royal Leonardo da Vinci.
  • Le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris et  Xavier Baudoin / atelier du Bruit 2007.
  • L’asbl Convivial de Forest.
  • Les Éditions Esperluète.
  • La Maison du tourisme Explore Meuse de Dinant.
  • Alexandra, Annou, Anne-Françoise, Anthony, Assiya, Benjamin, Charles, Chloé, Didier, Emma, Flora, Georgia, Isabelle L., Isabelle P., Julie, Lucie, Marie, Maximilien, Muriel, Paul, Sammy, Sanah, Ségolène, Thomas A., Thoma V.

Modules

Séquences pédagogiques