Les outils spécifiques
Les outils spécifiques ciblent la narration, ils ouvrent un espace vers la culture et la fiction. Chaque outil est construit sur un genre de texte particulier (le conte, le récit de voyage, etc.) et s’appuie sur un support qui a ses propres caractéristiques (un album jeunesse, un récit enregistré, un jeu de cartes illustrées…). Les compétences attendues portent sur la compréhension ou la production d’un récit.
Les outils spécifiques s’utilisent de manière autonome et modulable en fonction des besoins du groupe-classe. Un outil peut être travaillé en ateliers et chaque atelier exploité à des moments différents.
Écouter un conte
écoute du début du récit
reprise du début du récit et poursuite de l'écoute
reprise du récit déjà connue et poursuite de l'écoute
écoute de l'ensemble du texte jusqu'à la fin du récit
Associer l’écoute d’un conte au module « À l’école »
1. On part à l'école
écoute du début du récis
2. À l'école, ici et ailleurs
reprise du début du récit et poursuite de l'écoute
3. À la découverte des DASPA
reprise du récit déjà connu et poursuite de l'écoute
4. Réunion de parents
écoute de l'ensemble du texte jusqu'à la fin du récit
Lire un album jeunesse
lecture
accompagnée
accompagnée
lecture
en semi-autonumie
en semi-autonumie
lecture
en autonomie
en autonomie
Relater un récit de voyage
étape 1
du
récit
du
récit
étape 2
du
récit
du
récit
étape 3
du
récit
du
récit
étape 4
du
récit
du
récit
étape 5
du
récit
du
récit
étape 6
du
récit
du
récit
étape 7
du
récit
du
récit
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