Ecole – 2.14 – Jeu de rôle

La technique du jeu de rôles avec un canevas consiste à fournir aux As le déroulement d’un dialogue dans lequel les répliques attendues sont présentées sous forme d’actes de parole. La prestation de chaque groupe est jouée devant l’ensemble de la classe.

Dans un jeu de rôles, sont à l’œuvre les compétences linguistiques (capacité à utiliser adéquatement le code oral), socioculturelles et sociolinguistiques (capacité à s’adapter à la situation dans la culture cible, à entrer dans le rôle social attendu et à s’adapter à son interlocuteur) et stratégiques (capacités à compenser en cas de blocage linguistique en recourant à d’autres procédés). La compétence discursive (capacité à organiser le déroulement du discours) est donnée à l’A par le canevas.

Le jeu de rôles propose une situation dans laquelle il faut résoudre un problème. Jeanine Courtillon (2002, 70) indique que « si un même canevas est réalisé par quatre ou cinq groupes, l’ensemble de la classe pourra bénéficier des productions nouvelles réalisées par chacun des groupes. »

Dans sa mise en œuvre, le jeu de rôles est préparé et, pendant cette préparation, l’enseignant reste à disposition des As pour les aider à trouver les termes corrects et à structurer leurs phrases. Les As peuvent utiliser l’écrit durant la préparation mais pas lors du passage devant les autres As de la classe. Les erreurs sont commentées par l’enseignant et les As après chaque prestation.

Pour aller plus loin :
– COURTILLON, J., Élaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, 2002.