Ecole – 2.3 – Visionner un film

Outil très riche, le document vidéo offre l’occasion d’effectuer des progrès importants dans l’apprentissage de la langue, car il comporte de nombreux atouts. Il permet de travailler sur la variété des genres, des discours, des thèmes abordés. Par ailleurs, il est source de plaisir et de motivation, car il introduit dans la classe des images actuelles, variées, en situation, et il donne à découvrir des réalités culturelles et sociales.

Le document vidéo déclenche une curiosité qui incite à l’analyser pour mieux le comprendre et en utiliser les informations pour se les approprier et les comprendre dans une situation réelle analogue.

À la différence d’un document sonore, le document vidéo permet de relier l’écoute au visuel, puisque la bande sonore est associée à l’image. Une dimension supplémentaire peut dès lors être travaillée dans la classe : le repérage des aspects complémentaires entre les messages visuels et verbaux, c’est-à-dire que chaque canal apporte un supplément d’informations par rapport à l’autre.

Développer l’acuité visuelle avant de rentrer dans la compréhension de la bande son facilite dès lors l’appréhension d’un document complexe en tenant compte de ses spécificités.

Pour aller plus loin :
– LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Paris, Clé International, 1993.
– LANCIEN, Th., De la vidéo à l’Internet : 80 activités thématiques, Paris, Hachette, 2004.