Ecole – 4.1. extrait d’un film

L’extrait de film travaillé ici est un document authentique non conçu expressément pour la classe ou pour l’étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d’information ou d’expression dans une situation réelle.

Outil très riche, le document vidéo offre l’occasion d’effectuer des progrès importants dans l’apprentissage de la langue, car il comporte de nombreux atouts. Il permet de travailler sur la variété des genres, des discours, des thèmes abordés. Par ailleurs, il est source de plaisir et de motivation, car il introduit dans la classe des images actuelles, variées, en situation et propose des témoignages sur les réalités culturelles et sociales.

L’écoute de l’oral authentique peut toutefois se révéler complexe pour des As allophones.

Les documents où le non-verbal est central constitue un outil précieux pour aider l’élève à accéder au sens grâce à l’appui sur les manifestations non verbales, généralement redondantes au linguistique.

Dans cette scène, le non-verbal aide à mieux comprendre le comportement des personnages.

Pour aller plus loin :
– LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Clé International, 1993.