Ecole 4.8. comprendre que les intertitres vont guider leur compréhension

Le titre annonce le sujet dont traitera le texte. Le chapeau offre au lecteur un résumé de ce que dira le texte de manière détaillée. À travers les titres sont déjà présents les mots clés et les points principaux du texte. La maîtrise des constituants du titre et du chapeau, outils permettant une élucidation plus aisée du texte, s’avère donc nécessaire avant d’entrer dans la lecture du corps du texte.

Pour développer la compréhension du document, les As le survolent et s’arrêtent sur les sous-titres formulés sous forme de questions. Les As sont invités à répondre à ces questions sur base des connaissances qu’ils ont engrangées sur le sujet dans les activités précédentes.Via cette activité, les As dégagent également la progression des thèmes traités dans le texte.

La comparaison avec les informations antérieures et les nouvelles informations permet de placer les As dans une lecture-recherche qui s’inscrit dans un projet de lecture qui est d’étoffer leurs connaissances.

Pour aller plus loin :
– CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé International, 1999.
– CAVALLI, M., Lire – Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
– GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
– CÈBE, S., GOIGOUX, R,. PEREZ-BACQUÉ, M., RAGUIDEAU, C., Lector & Lectrix, Paris, Éditions-Retz, 2009.
– DENIS, M., « Les stratégies de lecture du texte documentaire », Caractère n°45, juin 2013.

-RIQUOIS, E., Lire et comprendre en français langue étrangère, Paris, Hachette français langue étrangère, 2019.