Imagine 2-13

Dans cet atelier, le formateur a travaillé en groupe sur un album en suivant les modalités d’un cercle de lecture accompagné.

De manière implicite, les apprenants utilisent un certain nombre de stratégies nécessaires à la lecture d’illustrations et à la compréhension d’un récit sans texte au fil d’un album.

Il s’agit à présent de faire prendre conscience aux apprenants de ce qu’ils font et des processus qu’ils mettent en œuvre pour avancer et comprendre l’album qu’ils découvrent. Le formateur va amener les apprenants à formuler explicitement les différentes stratégies utilisées.  Il pourra ensuite construire, avec eux, un guide pour progresser dans la lecture.  Ce qui est visé ici, c’est l’automatisation de ces procédures afin de rendre les apprenants plus autonomes dans leur lecture d’albums sans texte.

Cette prise de conscience se fera par un jeu de questionnement qui contraindra l’apprenant à réfléchir à ce qu’il a fait lors de ce deuxième atelier.  Ce travail préalable permettra également d’amorcer la tâche en semi autonomie qu’il aura à réaliser lors du prochain atelier.