Passé – 2 – Activité 27

Ce type de document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d’information ou d’expression dans une situation réelle.  Le document proposé ici est toutefois un document adapté. Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, paratexte, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peut rendre difficile son exploitation en classe. Sa lisibilité peut également poser problème en raison de la langue utilisée, formelle et peu redondante.

Il s’agit ici de mener un travail sur les stratégies de lecture afin de dégager les parties d’un règlement qui apportent des informations (appui sur les titres, les sous-titres,) sans faire une lecture complète du document.  On peut faire repérer d’abord les titres des rubriques et faire dégager les thèmes qui sont abordés dans chaque rubrique en s’appuyant sur les termes en gras. Lors de la lecture des sous-titres, on dégage ainsi directement les endroits du texte auquel il faut se référer pour obtenir  une première information. La lecture du texte est ainsi finalisée, c’est-à-dire que l’A lit pour prélever sélectivement des informations en fonction de son projet de lecture.

On veillera toutefois ici à indiquer aux As qu’une lecture approfondie est nécessaire lorsque l’on est face à ce type de document qui a une valeur juridique, tout comme l’a aussi un contrat de location. Dans ce type de document, les clauses de bas de page, écrites en tout petit, apportent des informations essentielles concernant les droits et les devoirs des personnes. Ce type de lecture détaillée fera l’objet d’un autre moment d’apprentissage.

Pour aller plus loin :

– ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.

– CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé International, 1999.

– CAVALLI, M., Lire – Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.

– GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.

– DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.