Passé – 2 – Activité 32

Le règlement présenté ici est un document authentique légèrement adapté. Il s’agit d’un texte dans lequel sont définies les règles à respecter pour avoir accès à un logement social en Région de Bruxelles-Capitale

Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d’information ou d’expression dans une situation réelle.  Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, paratexte, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peut rendre difficile son exploitation en classe. Sa lisibilité peut également poser problème en raison de la  langue utilisée,  formelle et peu redondante.

Il s’agit ici de mener un travail sur les stratégies de lecture afin de dégager les parties d’un règlement qui apportent des informations (appui sur titres, sous-titres,) sans faire une lecture complète du document.

L’enjeu est de dégager les informations nécessaires pour pouvoir effectuer l’activité. On peut faire repérer d’abord les titres des rubriques et faire dégager les thèmes qui sont abordés dans chaque rubrique en s’appuyant sur les termes en gras. Lors de la lecture des bandelettes, on dégage ainsi directement les endroits du texte auquel il faut se référer pour obtenir l’information. La lecture du texte est ainsi finalisée, c’est-à-dire que l’A lit pour prélever sélectivement des informations en fonction de son projet de lecture.

Pour aller plus loin :

– ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.

– CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.

– CAVALLI, M., Lire – Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.

– GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.

– DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.