Poucet – activité 1

Le lexique est ici travaillé en lien avec des situations de communication spécifiques. C’est par le contexte que le sens des mots s’éclaire. Relier les mots fournis à l’illustration et à la situation vise à inscrire les mots dans un réseau associatif afin que les As puissent, par la suite, réinvestir ce vocabulaire dans des contextes analogues.

Les termes proposés entretiennent entre eux des relations antonymiques, relations qui peuvent aider à les comprendre et à les mémoriser. Toutefois, ces relations antonymiques ne sont pas identiques dans toutes les langues. Par exemple,  grave est antonyme de insignifiant pour des choses importantes et de aigu dans le domaine de la musique (Cavalla et Al., 2009). Dès lors, pour faire saisir le sens de certains mots, l’enseignant peut les replacer dans une phrase pour que les termes soient compris par le contexte.

Pour aller plus loin :

– TRÉVILLE, M.-C., DUQUETTE L., Enseigner le vocabulaire en classe de langue, Paris, Hachette, 1996.

– CAVALLA, Cristelle, CHOZIER, Elsa, Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Collection Techniques et pratiques de classe, Clé International, 2009.