Quand j’étais enfant – 1 – 12 – CE PE

Si l’enseignant choisit de fournir une fiche-outil aux As, il doit veiller à ce que la construction de cette fiche se fasse progressivement avec les As. Nous donnons ici un exemple type du résultat qui peut être obtenu après avoir travaillé durant toute la séquence sur un fait de langue particulier, en l’occurrence l’imparfait de l’indicatif. En aucun cas, il ne s’agit de donner telle quelle la fiche aux As mais de les conduire, via des questions ciblées, à l’élaboration de leur propre fiche-outil.

L’étiquette métalinguistique est ainsi donnée à l’issue d’une pratique de la langue et d’une réflexion sur celle-ci.

Il importe également d’engager, en premier lieu, la réflexion sur l’emploi de la forme, car c’est ce qui pose le plus de problèmes aux As. La question de la formation morphologique se résout le plus souvent par une pratique  de la langue en contexte qui permet d’asseoir progressivement, via la répétition et la redondance, l’usage correct des formes travaillées.