Quand j’étais enfant – 1 – 14 – CO PE

La représentation du temps varie selon les époques et les cultures. La représentation linéaire et compartimentée du temps, lequel s’oriente vers le futur, est une classification occidentale actuelle alors que, dans d’autres cultures, le temps est représenté comme un réceptacle qui se remplit ou comme cyclique. L’idée d’un sens attribué au temps (de gauche à droite dans la culture francophone) n’est pas davantage universelle.

Pour la travailler au préalable, on peut la dessiner au tableau et l’illustrer avec le lever du soleil à l’aube, le soleil au zénith à midi, le soleil couchant le soir.  On ajoute ensuite des heures et les As racontent leur journée en s’aidant de la ligne du temps. On travaille ensuite sur des lignes du temps où la durée est élargie.

Pour aller plus loin :

– ROBERT, J.-M., Manières d’apprendre. Pour des stratégies d’apprentissage différenciées, Paris, Hachette, 2009.

– NGUYEN XUAN, T.H.?, « Le système verbal français et les apprenants vietnamiens », Revue japonaise de didactique du français,  vol 1, n°1, Études francophones, 2006.