Quand j’étais enfant – 1 – 6 – schéma

Le schéma travaillé ici est un organigramme simple.

Le schéma est un genre de texte très présent dans la vie quotidienne et professionnelle. C’est un énoncé qui ne se décode pas comme un texte, car il combine des langages figuratifs, des graphiques, des flèches différemment orientées et / ou des légendes intégrées à l’image. Le schéma suppose donc un degré d’abstraction parfois élevé ; c’est pourquoi sa compréhension peut poser problème.

Pour exercer les As à la lecture des schémas, on pourra travailler la reformulation orale des schémas et proposer aux As de réaliser eux-mêmes des schémas. On peut également leur demander de compléter des schémas en lien avec une lecture ou une information entendue ou de sélectionner, parmi différents schémas, celui qui correspond au texte lu ou entendu. C’est ce qui est réalisé à travers cette activité.

Pour aller plus loin :
– DENYER, M., FOURNIER, M.-C., Lecture et commentaire de schémas, Ed. De Boek, Bruxelles, 1997.