Ecole – 4.13. – PO
Objectifs
- classer des formulations en lien avec des actes de parole : donner / demander une information, exprimer son accord / son désaccord
Le professeur invite les As à réfléchir aux formules utiles pour exprimer certains actes de paroleDans les années soixante, deux philosophes du langage, John Langshaw AUSTIN et John. R. SEARLE donneront naissance au concept de pragmatique. Le mot grec pragma signifie « action ». La pragmatique, c'est la partie de la linguistique qui traite du langage associé à son utilisation et à l'action.
Pour la pragmatique, le langage est action et le discours est la mise en acte(s) de la langue. En prenant la parole, j'informe ou j'ordonne, j'explique ou je demande, je félicite ou j'injurie, je promets ou j’argumente, etc., bref, j'agis. Par conséquent, « dire, c’est faire », et ma parole a des effets : elle ennuie ou enthousiasme, fait faire ou empêche de faire, convainc ou irrite. Par la parole, l’individu s'affirme comme être social et sa parole est un moyen d’action sur l’autre.
Le concept d'actes de parole a été repris par les approches communicatives d'enseignement des langues pour lesquelles il s’agit d’apprendre aux As à développer des savoir-faire langagiers à partir de situations de communication effectives (demander un renseignement, exprimer son désaccord…).
Dès lors, enseigner le classement des énoncés d’une langue doit s’opérer sur la base de leur valeur pragmatique, en regroupant celles qui partagent la même fonction du point de vue de l'intention de communication.
Cette approche ne rejette pas les apports d'une explication plus grammaticale et syntaxique de la langue, mais elle permet à l'apprenant de se situer d'emblée dans la communication et de relever les structures syntaxiques qui lui serviront pour s'exprimer dans une situation de communication donnée.
Pour aller plus loin :
- BÉRARD, Évelyne, L'approche communicative, Paris, Clé international, 1982.
- ROBERT, Jean-Pierre, Dictionnaire pratique de didactique du FLE. Edition revue et augmentée, Éd. Ophrys, 2008.
- BILLIÈRES, Michel, https://www.verbotonale-phonetique.com/actes-de-langage-enseignement-fle lors d’une réunion de parents. Les formules proposées sur des bandelettes doivent être classées dans le schéma ci-dessous. D’autres peuvent être proposées par les As.
Le professeur note le centre de la constellation au tableau. Les différents titres des colonnes sont proposés sur des bandelettes. Les As sont invités à classer les différents actes de paroles dans la bonne colonne. La correction se fait au tableau avec l’aide de bandelettes imprimées en grand format.
Vous vous rendez à l’école. Quelles sont les formules que vous allez utiliser ?
Supports didactiques
- Réunion de parents
- Formules pour s'exprimer dans une réunion de parents