En classe – 2 – 8

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Formuler un ensemble de consignes
  • Suivre un ensemble de consignes pour réaliser une micro-tâche

Les élèves sont invités à réaliser la tâcheIl est fréquent que les tâches soient divisées en différentes actions juxtaposées.  Ici, les élèves sont amenés à comprendre qu'ils doivent progressivement exécuter les différentes actions pour aboutir à la réalisation d'un dessin. Ils auront peut-être besoin de questionner l'enseignant au moment de l'exécution des actions pour élucider le lexique.

Ce n'est pas la longueur de la consigne qui constitue une difficulté, lorsque les consignes sont souvent divisées en étapes précises. En revanche, il importe que l'élève comprenne qu'il doit analyser toutes les composantes de la consigne.
Pour aller plus loin:
- RIVIÈRE, V., "Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde", Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.51-59.


— Myriam Denis
suivante divisée en deux parties, d’abord une écoute puis une production personnelle.

 

Supports didactiques