En train 1 – 4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Développer une compréhension globale via une lecture "balayage"
  • Observer des brochures et dépliants touristiques et dégager la fonction de ces documents

L’enseignant rappelle que le projet est de partir à Dinant pour découvrir la ville et pose la question : où chercher les informations nous permettant de savoir ce qu’il y a à découvrir à Dinant ?

Réponses plausibles : sur Internet, en bibliothèque, en parlant avec d’autres…

L’enseignant annonce alors qu’il a déjà effectué des recherches et qu’il dispose d’une série de documentsLes supports présentés ici sont des documents authentiques. Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire. Les apprenants ne doivent pas comprendre le document de manière détaillée mais bien sélectionner certaines informations.
Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales sur des documents de ce type qu'ils ont rencontrés dans leur culture d'origine ou grâce à leur expérience dans le monde francophone. Ils vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les  manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte.
Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :
- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;
- le genre de texte (dépliant touristique), par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;
- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;
- des fragments d’information (horaire, lieu, prix...), par le repérage des noms propres, de chiffres, etc.
Pour aller plus loin :
- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.

— Myriam Denis
.

 

Pour la réalisation de cette activité, il est nécessaire de se procurer dépliants, brochures et guides sur Dinant. Certains dépliants peuvent être imprimés à partir du corpus de documents fournis dans les supports didactiques ci-dessous et ensuite découpés et pliés en trois volets.

Exemple :

L’enseignant répartit les apprenants en sous-groupes de trois ou quatre et leur distribue le corpus de documents dont l’exploitation se fait en plusieurs étapes.

Les As sont d’abord invités à dégager la fonction de ces documents. Pour répondre aux questions suivantes, les As feuillètent et manipulent ces documents sans les lire de manière approfondie.

Par exemple,

– le mot touristique apparait sur plusieurs documents,

– il y a des photos des lieux à visiter,

– certains documents sont aussi écrits dans d’autres langues.

Il pose ensuite la question suivante : le document est-il écrit uniquement en français, dans deux langues ou dans trois langues ? S’il est écrit dans plusieurs langues, où se trouve le texte en français et quelles sont les autres langues ?

Au sein de chaque sous-groupe, les apprenants sélectionnent et se mettent d’accord sur deux ou trois activités et/ou visites qu’ils veulent faire à Dinant. Durant cette activité, très rapidement, le formateur régule les stratégies de lecture en posant la question suivante : sur la base de quels indices dans les documents avez-vous déjà sélectionné une visite ou une activité ?  Réponses attendues : les photos, les gros titres.