Expériences – 1 – 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer ses goûts
  • Mobiliser des connaissances lexicales sur les aliments

À la suite de cette première prise de parole, l’enseignant dispose sur une table des images d’aliments ou des aliments réels. Il doit y avoir des produits transformés et des produits frais (fruits et légumes). Les élèves sont invités à retrouver les aliments sur les photographies des familles et à les nommer s’ils le peuvent. S’il le souhaite, l’enseignant peut accueillir les mots dans la langue maternelle de l’élève et fournir une traduction en français que l’élève répètera.

 

 

Les élèves sont invités à retrouver les aliments sur les photographies des familles et à les nommer s’ils le peuvent. S’il le souhaite, l’enseignant peut accueillir les mots dans la langue maternelle de l’élève et fournir une traduction en français que l’élève répètera.

Les élèves doivent ensuite opérer un classement des différents produits proposés. On espère qu’ils proposent le classement suivant : emballés (transformés) – naturels. Si ce n’est pas le cas, l’enseignant peur accompagner les réflexions en les guidant en quelques questions. L’enseignant invite les élèves à observer et/ou à toucher les différents fruits et légumes. Il pose quelques questions : – Qui connait ces fruits et légumes ? – Qu’est-ce que vous aimez ? Lesquels aimez-vous ? – Avant d’être vendus dans un magasin, d’où viennent ces légumes ?

Les élèves peuvent classer les aliments sous une des images suivantes : Image d’un verger – d’un jardin potager – de la nature – de l’eau – de la terre – de la forêt – du sable – d’une ferme…

Les photos complémentaires se trouvent dans les supports didactiques.

 

Supports didactiques