Expériences – 1 – 3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Comparer des schémas
  • Réaliser des schémas avec une contrainte
  • Relever des différences et des similitudes
  • Se projeter dans la réalisation d’une expérience

L’enseignant pose la question : Qu’est-ce qu’il faut pour cultiver des légumes ?

L’enseignant note les réponses des élèves au tableau noir en utilisant la structure « il faut ». Pour faire comprendre il faut, il peut dire que c’est ce qui est nécessaire. L’enseignant doit faire émerger que pour récolter les légumes, il faut planter et que les graines sont nécessaires pour cultiver. Ils peuvent mimer, dessiner, etc.

 L’enseignant dispose sur une table le matériel nécessaire à la germination des graines (une assiette, du papier absorbant ou de la gaze, des graines, un vaporisateur d’eau.

 Les élèves par groupe doivent à présent dessiner ce qu’ils vont faire. Ils doivent dans leurs illustrations intégrer le matériel qui leur a été proposé. Ce premier travail est une production initiale qui servira plus tard lorsqu’ils devront réaliser des schémas. Ils pourront ainsi comparer leur production initiale, des schémas qu’ils observeront et leur production finale lors d’une activité réflexive.

 L’enseignant affiche ensuite, au tableau, les différentes productions des divers groupes, on les observe quelques minutes et on les commente si nécessaire. On relève les différences et les similitudes et on fait préciser par les élèves les éléments que l’enseignant ou d’autres ne comprennent pas.